Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

RANA

Echange - Solidarité - Fraternité

Accueil «   Catégories «   Partenaires «  

Hasken Rana

La liste des articles et projets en relation avec notre partenaire
SujetContenu
100 % de réussite à l'examen

Mis à jour le 24 juillet 2011

Projet Ecole Education Résultat Analphabètes Information Activité 2éme Chance
*****

100 % de réussite à l'examen pour les 30 élèves de l'école de la seconde chance gérée par Hasken Rana.
A la rentrée prochaine les 30 élèves réintégreront donc le cursus scolaire classique en classe de 6ème.

Pour mémoire :
-    La 1er année 2009-2010, nous avions 13 élèves, 9 garçons et 4 filles, et 100% de réussite au concours.
-    Et cette 2ème année 2010-2011, nous avions 30 élèves, 15 garçons et 15 filles, avec aussi 100% de réussite au concours.

Voir les articles : Ecole de la seconde chance

* Ajouter un commentaire
Suivi de l'école de Charé Zamna à Zinder fin 2010

Mis à jour le 5 décembre 2010

Charé Zamna Ecole Education Projet Evires
*****

Contexte : Fin 2008, nous avions construit une classe avec le soutien de notre antenne d'Auch et de Solidarité Laïque dans le quartier de Charé Zamna de Zinder dans laquelle les enfants avaient pu faire la rentrée scolaire de septembre 2008. En 2009, l'aménagement intérieur de la classe avait été terminé et l'ensemble inauguré le 14 juillet 2009. Depuis la réalisation de notre classe en dur au sein de cette école d'autres ONG s'étaient investies dans cette même école en difficulté et ainsi d'autres classes avaient pu voir le jour. Malheureusement nous avions constaté en février 2010 que ces classes existantes pour certaines depuis juillet 2009, étaient toujours inoccupées, faute d'inauguration officielle, contraignant les élèves à toujours étudier à même le sol, à peine abrités, alors que les bâtiments existent à côté d'eux, vides et fermés.

Suite : En juillet 2010 la situation était toujours identique. A la rentrée scolaire d'octobre 2010, les membres d'Hasken Rana nous ont informés que l'inauguration officielle est pour le moment toujours attendue.

Par ailleurs, le directeur de l'école a adressé une nouvelle demande aux responsables d'Hasken Rana (visée par l'Inspection d'académie de Zinder) pour la construction d'un mur de clôture autour de l'ensemble scolaire. Ce mur permettrait une meilleure sécurisation des élèves et protègerait également la cour de l'école de la montée des eaux  de la mare tout proche lors de la période des pluies (août, septembre, octobre).
A ce jour, nous ne pouvons malheureusement pas encore répondre favorablement à cette sollicitation par manque de financements.

Seule la classe de CM2 qui a intégré le bâtiment réalisé par Hasken Rana dispose d'un bâtiment en dur, de tableaux, de tables, chaises et bancs et d'une armoire.



Photo de la classe de CPPhoto de la classe de CP Classe existante en juillet 2009 et toujours non occupée, classe actuelle sous paillote, classe CM2 counstruite par Hasken Rana ouverteClasse existante en juillet 2009 et toujours non occupée, classe actuelle sous paillote, classe CM2 counstruite par Hasken Rana ouverte Classe de CM2 (Hasken Rana)Classe de CM2 (Hasken Rana) Classe de CM2 (Hasken Rana)Classe de CM2 (Hasken Rana) Lettre du directeur de l'école adressé à Rana pour une nouvelle demandeLettre du directeur de l'école adressé à Rana pour une nouvelle demande Vue de la mare de Kagna (en hivernage la mare s'etend jusqu'à la cour de l'ecoleVue de la mare de Kagna (en hivernage la mare s'etend jusqu'à la cour de l'ecole

 

* Ajouter un commentaire
Conserverie artisanale. Fin 2010

Mis à jour le 4 décembre 2010

Conserverie Projet Economique Activité
*****

Contexte :
Rana et ses partenaires ont lancé la construction de la première conserverie artisanale du Niger en août 2006. Celle-ci a été opérationnelle à partir de fin 2008 avec ses premières productions de sauce tomates locale. Elle a été inaugurée en juillet 2009.

Suivi en février et juillet 2010 : Les femmes d'Hasken Rana ont testé d'autres conserves que celles de sauce tomates : sauce oseille, confiture de mangues, mangues en morceaux, … qu'elles vendent dans leur petite boutique attenante à la conserverie, (bâtiment qui donne sur la rue).

Comme il est possible de le remarquer sur les photos de février, il nous reste toujours à avancer sur l'étiquetage des bocaux et aussi sur leur diffusion qui est toujours pour le moment limité à la production pour les femmes du groupement Hasken Rana. Nous n'avons pas avancé depuis sur ce sujet, faute de temps bénévole en France et/ou de financements sur ce projet pour salarier une personne au Niger.



Sauce tomatesSauce tomates Sauce oseilleSauce oseille Mangues en morceauxMangues en morceaux
* Ajouter un commentaire
Correspondance entre l'école maternelle d'Evires en Haute Savoie et la classe de CP de Charé Zamna IV. Fin 2010

Mis à jour le 4 décembre 2010

Charé Zamna Ecole Education Projet Evires
*****

Contexte : Suite à l'initiative des enseignantes de l'école maternelle d'Evires en Haute Savoie qui ont mis en place tout un programme de sensibilisation et découverte du continent africain avec leurs classes, une correspondance a été initiée avec la classe de CP de l'école de Charé Zamna à Zinder.
9 février 2010, vidéoconférence entre les membres de Rana à Limoges et les trois classes de l'école maternelle d'Evires.
4 mars 2010, remise à Zinder  du courrier et colis d'Evires pour l'école de Charé Zamna.
5 mars 2010, courrier de réponse de Charé Zamna.
12 mars 2010, intervention de Rana à l'école d'Evires, remise du courrier de l'école de Charé Zamna, projection de photos et goûter nigérien.

Suite :
Mai 2010, nouveau courrier d'Evire pour Charé Zamna
Octobre 2010, courrier de Charé Zamna pour Evires, les élèves ont changé de classe, mais la correspondance et l'échange continuent entre les deux écoles créant des ponts entre les deux cultures.



Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars. Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars. Sylvie à l'école maternelle d'Evires pour remettre le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger et présenter des photos du voyage.Sylvie à l'école maternelle d'Evires pour remettre le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger et présenter des photos du voyage. Goûter avec gâteaux en provenance directe du Niger et de bissapGoûter avec gâteaux en provenance directe du Niger et de bissap A Evires, le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger exposé dans l'entré pour partager l'information avec les parentsA Evires, le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger exposé dans l'entré pour partager l'information avec les parents
* Ajouter un commentaire
École de la 2ème chance. Fin 2010

Mis à jour le 4 décembre 2010

Projet Ecole Education Résultat Analphabètes Information Activité 2éme Chance
*****

Contexte :
Suite à la demande de notre association jumelle Hasken Rana, nous avons construit à côté de la conserverie une école « de la deuxième chance » pour permettre à des jeunes en grande difficulté scolaire et financière, ne pouvant aller dans le privé et ayant été rejetés du public après deux échecs au certificat de fin d’étude du premier degré, obligatoire au Niger, pour passer du CM2 à la 6ème, de se représenter aux examens d'entrée en 6ème et de réintégrer le système scolaire.

Le gros œuvre a été terminé en septembre 2009 et l'aménagement intérieur en octobre 2009 permettant ainsi à une trentaine d'élèves de faire la rentrée en CM2 pour la préparation de l'examen de passage en 6ème. Cette école de la seconde chance est entièrement financée par Rana et Hasken Rana, dont le salaire de l'enseignant, ce qui nous demande une mobilisation de fonds en continu sur ce projet.


Classe de la seconde chanceClasse de la seconde chance

Rappel du point d’étape de février 2010 : Notre association Hasken Rana a été confrontée à un problème que nous n'avions pas imaginé. Une trentaine d'enfants qui avaient raté leur examen ont été orientés en octobre vers l'école de la seconde chance. Mais après quelques tests, il s'est avéré que beaucoup d'entre eux ne savaient même pas reconnaître les voyelles, alors qu'ils avaient pourtant suivi un parcours classique jusqu'au CM2. L'objectif de l'école était de réinsérer des enfants de CM2 dans le système scolaire normal, avec une réussite en fin d'année à l'examen de passage en 6ème, mais l'objectif n'était pas une alphabétisation et remise à niveau qui nécessiterait alors plusieurs années. Le choix a donc été fait de sélectionner uniquement les enfants qui savaient au moins lire. Au final, entre octobre et novembre 2009, c'est plus d'une cinquantaine d'enfants qui sont venus à l'école de la seconde chance pour passer le test, mais seulement 15 enfants ont pu être retenus. A la fin de novembre 2009 le recrutement a été suspendu car après il devenait difficile de réintégrer le groupe et le programme en cours. Cette classe qui pouvait pourtant accueillir une trentaine d'élèves, n'a pu en recevoir que la moitié. Le niveau des enfants étant en fait beaucoup plus faible que Hasken Rana et nous mêmes ne l'imaginions. Deux élèves ont ensuite abandonné en cours de route. Il restait donc 13 élèves qui préparaient l'examen de fin d'année.



plusieurs parents d'élèves sont venus spontanément remercier les membres de Rana présents à ZinderPlusieurs parents d'élèves sont venus spontanément remercier les membres de Rana présents à Zinder


Suite : en juin, les 13 élèves (9 garçons et 4 filles) de l'école de la seconde chance ont tous réussi leur concours, en octobre ils ont ainsi pu à nouveau réintégrer le système scolaire public en classe de 6ème.
Lors de la mission de juillet, plusieurs parents d'élèves sont venus spontanément remercier les membres de Rana présents à Zinder.

 


Hasken Rana et Rana sont très fiers de ce résultat qui a permis à 13 enfants qui avaient commencé la mendicité et les petits vols dans la rue de se réinsérer dans le système scolaire public, leur offrant des perspectives nouvelles.

En juillet, l'enseignant en poste, a profité de la présence des membres de Rana pour solliciter une augmentation de salaire non justifiée (l'enseignant étant rémunéré sur la base réglementaire de l'Etat nigérien). Les deux associations d'un commun accord ont donc décidé de changer d'enseignant pour la nouvelle année scolaire.

En octobre, les membres d'Hasken Rana ont donc organisé la rentrée scolaire avec un nouvel enseignant.
Une centaine d'enfants exclus du système scolaire et issus de familles défavorisées ont passé les tests d'entrée à l'école pour sélectionner ceux en capacité de suivre l'année. Trente élèves ont été retenus pour faire la rentrée 2010, 15 garçons et 15 filles, ce qui respecte ainsi la parité.

* Ajouter un commentaire
Micro Crédits. Fin 2010

Mis à jour le 4 décembre 2010

Adultes Economique Micro Crédit Projet
*****

En juillet, une nouvelle attribution de micro-crédits a été réalisée. Les adhérentes d'Hasken Rana ont été réunies durant 2 jours et ont présenté leurs projets aux responsables de nos associations.
64 prêts ont été consentis pour un montant de 2 820 000 FCFA soit 4 299 € : 63 prêts individuels et 1 prêt collectif auprès des villageois de Maïto Marka (déjà réalisé en 2009).

Comme chaque année, ces micro-crédits sont très attendus, très demandés. Ils apportent énormément aux femmes qui en bénéficient et à leur famille et font toujours l'objet de remboursements réguliers et complets.



Micro-credits.png
* Ajouter un commentaire
Bilan de la 1° année de l'école de la seconde chance

Mis à jour le 24 septembre 2010

Projet Ecole Education Résultat Analphabètes Information Activité 2éme Chance
***** Le bilan de la première année de l'école de la seconde chance est de 100% de réussite.

Les associations Hasken Rana et Rana sont très fières de vous annoncer que les 13 élèves de la première promotion de mise en route de l'école de la seconde chance ont tous obtenus leur concours de fin d'année.


Pour plus d'information sur cette école de la seconde chance gérée entièrement par Hasken Rana à Zinder, la raison de sa mise en place, ses objectifs et son fonctionnement, voir nos articles précédents sur le sujet (École de la 2ème chance: Février 2010 et Construction d'une école de la 2ème chance).


Classe de la seconde chanceClasse de la seconde chance

Les 13 élèves issus de familles en difficulté financière, avaient été exclus du système scolaire nigérien pour raison d'échec scolaire. A la prochaine rentrée scolaire, le lundi 4 octobre au Niger, ils vont tous intégrer une classe de 6ème au collège et être ainsi réinsérés dans le cursus scolaire public nigérien.

L'association Hasken Rana riche de ce résultat prépare donc la nouvelle rentrée pour l'école de la seconde chance, en partenariat avec l'inspection d'académie. Le nouvel enseignant embauché accueille actuellement les familles potentiellement intéressées. Notre objectif est bien sûr de pouvoir accueillir plus de monde cette année. Rappelons que l'année dernière nous avions été confrontés à un niveau beaucoup trop faible des élèves de CM2 et nous avions été obligés de faire une sélection, la majorité des enfants venus se présenter ne sachant même pas déchiffrer les lettres de l'alphabet.

 

* Ajouter un commentaire
Hasken Rana

Mis à jour le 16 mai 2010

Présentation de l'équipe d'HASKEN RANA à ZINDER

 

Liste des articles et projets en relation avec notre partenaire Hasken Rana

 

* Ajouter un commentaire
Ecole de Charé Zamna mise en place d'une correspondance avec l'école d'Evires en Haute Savoie.

Mis à jour le 29 avril 2010

Charé Zamna Ecole Education Projet Evires
*****

Correspondance entre l'école maternelle d'Evires en Haute Savoie et la classe de CP de Charé Zamna IV : Suite à l'initiative des enseignantes de l'école maternelle d'Evires en Haute Savoie qui ont mis en place tout un programme de sensibilisation et découverte du continent africain avec leur classes une correspondance a été initiée avec la classe de CP de l'école de Charé Zamna à Zinder.
Tout d'abord le mardi 9 février, la Présidente et la Trésorière de Rana ont échangé par vidéoconférence avec les trois classes de l'école maternelle d'Evires pour une première entrée en matière et pour répondre aux questions des enfants. Parallèlement, nous avons reçu le courrier et le petit colis que nous étions chargées d'amener à l'école de Charé Zamna.
Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars.


En retour, nous avons reçu le vendredi 5 mars le colis et le courrier de l'école de Charé Zamna pour l'école d'Evires.
Sitôt de retour en France, Sylvie, trésorière de Rana, s'est rendue à l'école maternelle d'Evires pour leur remettre le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger. Ce moment a également été l'occasion d'une présentation de photos du Niger et plus particulièrement de Zinder et de l'école de Charé Zamna, accompagnée d'un goûter avec gâteaux en provenance directe du Niger et de bissap  (boisson à base de fleurs d'hibiscus très courante au Niger).



Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars. Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars. Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars. Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars. La classe de CP de l'école de Charé Zamna La classe de CP de l'école de Charé Zamna la classe de CP de l'école de Charé Zamna La classe de CP de l'école de Charé Zamna Le tableau de l'écoleLe tableau de l'école Un livre pour 10 élevesUn livre pour 10 éleves L'armoire du CP ... avec toutes les fournitures scolaires de la classe...L'armoire du CP ... avec toutes les fournitures scolaires de la classe... Sylvie à l'école maternelle d'Evires pour remettre le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger et présenter des photos du voyage.Sylvie à l'école maternelle d'Evires pour remettre le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger et présenter des photos du voyage. Goûter avec gâteaux en provenance directe du Niger et de bissapGoûter avec gâteaux en provenance directe du Niger et de bissap A Evires, le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger exposé dans l'entré pour partager l'information avec les parentsA Evires, le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger exposé dans l'entré pour partager l'information avec les parents
* Ajouter un commentaire
Micro crédits : 2010

Mis à jour le 28 avril 2010

Adultes Economique Micro Crédit Projet
*****

La mission de février a été l’occasion de faire un petit bilan récapitulatif de l’ensemble des micro-crédits réalisés depuis le début et de réaliser des photos de femmes en pleine activité pour illustrer nos documents sur ce sujet. Nous en avons également profité pour en interroger quelques unes afin d’avoir également quelques témoignages. Ceci fait l’objet d’un bilan spécifique sur les micro-crédits qui sera posté sur le site prochainement.



Micro CréditsMicro Crédits
* Ajouter un commentaire
Conserverie artisanale : 2010

Mis à jour le 28 avril 2010

Conserverie Projet Economique Activité
*****

Contexte :
Rana et ses partenaires ont lancé la construction de la première conserverie artisanale du Niger en août 2006. Celle-ci a été opérationnelle à partir de fin 2008 avec ses premières productions de sauce tomates locale. Elle a été inaugurée en juillet 2009.

Suivi en février 2010 : Les femmes d'Hasken Rana ont testé d'autres conserves que celles de sauce tomates : sauce oseille, confiture de mangues, mangues en morceaux, … qu'elles vendent dans leur petite boutique attenante à la conserverie, (bâtiment qui donne sur la rue).

Comme il est possible de le remarquer sur les photos, il nous reste toujours à avancer sur l'étiquetage des bocaux et aussi sur leur diffusion qui est toujours pour le moment limité à la production pour les femmes du groupement Hasken Rana.

 



Sauce tomatesSauce tomates Sauce oseilleSauce oseille Mangues en morceauxMangues en morceaux Extérieurs de la conserverieExtérieurs de la conserverie Les plantations ont bien pousséLes plantations ont bien poussé Classe 2nde chance & Bâtiment du gardienClasse 2nde chance & Bâtiment du gardien Plantations de la cour, Au fond à droite : le magasinPlantations de la cour, Au fond à droite : le magasin Magasins vu de la rue, Un local loué et un local pour le magasin Hasken RanaMagasins vu de la rue, Un local loué et un local pour le magasin Hasken Rana Magasin Hasken RanaMagasin Hasken Rana Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie.
* Ajouter un commentaire
Aménagement et inauguration de l'école de Charé Zamna à Zinder

Mis à jour le 22 mars 2010

Charé Zamna Education Ecole Evires Projet
*****

Evolution en 2009 : L'aménagement intérieur de la classe a été terminé et l'ensemble a été inauguré le 14 juillet 2009 en présence du Président de la Communauté urbaine de Zinder, du Secrétaire Général du Gouvernorat de Zinder et des différents maires des communes.
Depuis la réalisation de notre classe en dur au sein de cette école d'autres ONG se sont investies dans cette même école en difficulté et ainsi deux autres classes ont pu voir le jour (pas ouvertent actuellement car pas encore inauguré...).



Aménagement intérieurAménagement intérieur Inauguration de l’école de Charé ZamnaInauguration de l’école de Charé Zamna Inauguration de l’école de Charé ZamnaInauguration de l’école de Charé Zamna Inauguration de l’école de Charé ZamnaInauguration de l’école de Charé Zamna
* Ajouter un commentaire
Charé Zamna

Mis à jour le 22 mars 2010

Charé Zamna Education Ecole Projet
*****

Résultat : Une classe a été construite durant l'été 2008. Et les élèves ont pu en profiter dès la rentrée 2008-2009.



Etat de la seule classe « en dur », les autres étant en paille de mil.Etat de la seule classe « en dur », les autres étant en paille de mil. Nouvelle classeNouvelle classe Ancien tableauAncien tableau Nouveau tableauNouveau tableau S5002479.jpg S5002472.jpg
* Ajouter un commentaire
Suivi de l'école de Charé Zamna à Zinder Février 2010

Mis à jour le 22 mars 2010

Charé Zamna Ecole Education Projet Evires
*****

Contexte : Fin 2008, nous avions construit une classe avec le soutien de notre antenne d'Auch et de Solidarité Laïque dans le quartier de Charé Zamna de Zinder dans laquelle les enfants avaient pu faire la rentrée scolaire de septembre 2008. En 2009, l'aménagement intérieur de la classe avait été terminé et l'ensemble inauguré le 14 juillet 2009 en présence du Président de la Communauté urbaine de Zinder, du Secrétaire Général du Gouvernorat de Zinder et des différents maires des communes. Depuis la réalisation de notre classe en dur au sein de cette école d'autres ONG s'étaient investies dans cette même école en difficulté et ainsi d'autres classes avaient pu voir le jour.

Février 2010 situation : Sur la vidéo (voir lien plus bas) qui donne un panorama de l'école de Charé Zamna IV, nous pouvons constater que suite à la construction de notre classe en dure, deux autres grands bâtiments ont été également construits en dur par une autre ONG et ont maintenant été rejoints par deux classes (genre Aselco) provenant d'un programme chinois. Toutefois, nous n'avons pu être que catastrophés de voir que ces classes existantes pour certaines depuis juillet 2009, sont toujours inoccupées, faute d'inauguration officielle, contraignant les élèves à toujours étudier à même le sol, à peine abrités, alors que les bâtiments existent à côté d'eux, vides et fermés.

Seule la classe de CM2 qui a intégré le bâtiment réalisé par Hasken Rana dispose d'un bâtiment en dur, de tableaux, de tables, chaises et bancs et d'une armoire.



Photos de la classe de CE2Photos de la classe de CE2 Photos de la classe de CE2Photos de la classe de CE2 Photos de la classe de CE2Photos de la classe de CE2 Photos de la classe de CE2Photos de la classe de CE2 Photo de la classe de CPPhoto de la classe de CP Classe existante en juillet 2009 et toujours non occupée, classe actuelle sous paillote, classe CM2 counstruite par Hasken Rana ouverteClasse existante en juillet 2009 et toujours non occupée, classe actuelle sous paillote, classe CM2 counstruite par Hasken Rana ouverte Classe de CM2 (Hasken Rana)Classe de CM2 (Hasken Rana) Classe de CM2 (Hasken Rana)Classe de CM2 (Hasken Rana)
* Ajouter un commentaire
l'école de Baou: 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Baou Ecole Education Projet
*****

Résultats :
En 2008, avec la dynamique créée, le gouvernement nigérien a nommé un 3ème instituteur à Baou.

           
Montant : environ 10 000 euros pour la construction et l'aménagement des bâtiments.

Projet pour 2009 : Création d'une cantine scolaire pour aider la scolarisation des élèves des villages éloignés, certains enfants parcourant 4 km à pieds chaque jour pour venir.



Sans-titre-1.jpg Sans-titre-2.jpg imm005-7A.jpg
* Ajouter un commentaire
Conserverie artisanale 2009

Mis à jour le 21 mars 2010

Conserverie Projet Economique Activité
*****

Contexte :
Rana et ses partenaires ont lancé la construction de la première conserverie artisanale du Niger en août 2006. Celle-ci a été opérationnelle à partir de fin 2008 avec ses premières productions de sauce tomates locale.

Suivi en 2009 : lors d'une mission de Rana à Zinder, la conserverie artisanale a été inaugurée avec les autorités et la presse locale.



01.jpg 02.jpg
* Ajouter un commentaire
Micro crédits: 2009

Mis à jour le 21 mars 2010

Adultes Economique Micro Crédit Projet
*****

A la demande des femmes du groupement Hasken Rana des microcrédits ont été mis en place. Il s'agit de prêts sans intérêt pour des projets créateurs d'activités génératrices de revenus : extraction d'huile d'arachide, vente et cuisson de poissons, atelier de broderie, petit élevage… Ces prêts permettent à leurs bénéficiaires de se responsabiliser en améliorant leur capacité financière et donc leur autonomie.

Année

Nombre de micro crédits

Fourchette des prêts Montant total
2004 18
2005 34
2006 80
2007 80 30 à 150 euros 3 800 euros
2008 98 30 à 120 euros 4 500 euros
2009 68 30 à 120 euros 4 150 euros
Total 378

 

Projets 2010 : réussir à mobiliser de nouveaux fonds pour grossir le budget et pouvoir répondre à la demande croissante des femmes.

* Ajouter un commentaire
Conserverie artisanale 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Conserverie Projet Economique
*****

Résultats : en 2008, comme prévu, les travaux extérieurs ont été réalisés : finition du bureau, du local de gardien et du local de stockage, finition du mur de clôture avec installation d'un portail métallique, installation électrique intérieure et extérieure, finalisation de l'installation gaz, plantation de la parcelle, signalétique et lancement de la production.

De plus, nous avons eu l'opportunité, en octobre 2008, d'acquérir auprès d'un artisan limousin, à prix réduit un autoclave à conserves, non trouvable sur place au Niger. Nous l'avons acheminé et installé sur place avec l'appui technique de l'artisan limousin. Cet autoclave permet de réaliser cent bocaux par cuisson. Notre conserverie est ainsi totalement opérationnelle. D'ores et déjà 600 bocaux de sauce tomates locale ont été fabriqués.

Budget : Coût total à ce jour environ 30 000 euros

Projet 2009 : lancement du produit et du plan marketing (campagne publicitaire, plan de commercialisation, etc.)



Sans-titre-22.jpg L’autoclaveL’autoclave L’installation sur place pour pouvoir le vider sans effortL’installation sur place pour pouvoir le vider sans effort L’installation sur place pour pouvoir le vider sans effortL’installation sur place pour pouvoir le vider sans effort Les premiers 600 bocaux de sauce tomatesLes premiers 600 bocaux de sauce tomates S5002319.jpg S5002414.jpg S5002419.jpg S5002469.jpg
* Ajouter un commentaire
Micro crédits 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Micro Crédit Economie Familiale Economique
*****

Résultats : en 2008, 98 microcrédits de 30 à 120 euros pour un montant total de 4 500 euros, avec 700 euros d'apport.

Projets 2009 : réussir à mobiliser de nouveaux fonds pour grossir le budget et pouvoir répondre à la demande croissante des femmes.



Sans-titre-19.jpg Sans-titre-20.jpg Sans-titre-21.jpg
* Ajouter un commentaire
Conserverie Artisanale: Lancement des travaux

Mis à jour le 16 avril 2008

Projet Economique Conserverie Social Activité Adultes Economie Familiale Résultat
***** Août 2006 pose de la première pierre

 

Les travaux ont commencé en août 2006. Une cérémonie pour la pose de la première pierre a réuni de nombreux participants (200 environ) parmi lesquels le gouverneur de la région, le Président de la Communauté Urbaine de Zinder, les maires de plusieurs communes, ainsi que de nombreux conseillers municipaux et bien entendu de nombreuses adhérentes d’Hasken RANA. Cette manifestation a permis d’avoir de nombreux reportages de la presse parlée notamment et surtout de bien expliquer le projet. En effet, l’absence de conserverie au Niger fait que ce projet suscite de nombreuses questions : n’est ce pas dangereux, n’y a-t- il pas de produits chimiques, n’est ce pas polluant ?

La conserverie les premiers tests en Juillet 2007

Mis à jour le 16 avril 2008

Projet Economique Conserverie Social Activité Adultes Economie Familiale
*****

Les premiers tests ont ainsi pu être effectués en juillet 2007 par les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana.

  Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana.Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana. Les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana.Les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana. Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana.Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana. Les premiers tests..Les premiers tests.. Les premiers tests ...Les premiers tests ... Les premiers tests...Les premiers tests... Les premiers tests Les premiers tests Les premiers tests Les premiers tests Les premiers résultatsLes premiers résultats

La conserverie en Septembre 2007

Mis à jour le 16 avril 2008

Projet Economique Conserverie Social Activité Adultes Economie Familiale
*****

La suite des traveaux:

Après l'aménagement du bâtiment principal, les travaux se sont poursuivis à l'extérieur avec la construction de :

  • Un mur de clôture
  • Un local pour le gardien et le stockage
  • Un bureau


Un mur de clôtureUn mur de clôture Un local pour le gardien et le stockageUn local pour le gardien et le stockage Un bureau Un bureau

 

Travaux restants à réaliser : finir le bureau, le local du gardien et le local de stockage, finir le mur de clôture avec installation d'un portail métallique, installation électrique intérieure et extérieure, finalisation de l'installation gaz, plantation de la parcelle, signalétique et lancement de la production.

 

 

Ecole de Baou: Résultats et Montant fin 2007

Mis à jour le 21 février 2008

Ecole Baou Projet Education Social Activité Résultat
***** Ecole de Baou: Résultats et Montant fin 2007

Résultats

Depuis l'école a été inaugurée en novembre 2007 par un délégué du Préfet, l'inspecteur d'académie, le maire de Guidiguir et ses 7 conseillers ainsi que le représentant du chef traditionnel, des villageois et parents d'élèves. L'aménagement intérieur (tableau, bureau, tables, bancs) est en cours.

Montant

Environ 10 000 euros pour la construction et l'aménagement des bâtiments.

Micro crédits: Résultats et Montant fin 2007

Mis à jour le 21 février 2008

Projet Economique Micro Crédit Social Activité Résultat
***** Micro crédits: Résultats et Montant fin 2007

 

Résultats

En 2007, Rana (France) et Hasken Rana (Niger) ont attribué environ 80 microcrédits allant de 30 à 150 euros pour un montant total de 3 800 euros. Très happés par le flux sans discontinu des femmes pour les microcrédits, nous n'avons pas pris de photo. Toutefois ci-dessous des photos de la réunion d'information de la veille avec une partie des femmes du groupement Hasken Rana.

Montant

Nouvel apport pour les microcrédits sur 2007, 1 100 euros

Photos de la réunion d'information Septembre 2007

Mis à jour le 19 février 2008

Projet Economique Micro Crédit Social Activité Adultes Economie Familiale
*****

Des photos de la réunion d'information sur les micro crédits avec une partie des femmes du groupement Hasken Rana



Réunion d'information sur les micro créditsRéunion d'information sur les micro crédits Réunion d'information sur les micro créditsRéunion d'information sur les micro crédits
Ecole de Baou en Septembre 2007

Mis à jour le 19 février 2008

Ecole Baou Projet Education Social Activité
*****

Des phtos de l'avancement des traveaux prisent en Septembre 2007, lors d'une de nos visites.

NB: Depuis l'école a été inaugurée en novembre 2007 par un délégué du Préfet, l'inspecteur d'académie, le maire de Guidiguir et ses 7 conseillers ainsi que le représentant du chef traditionnel, des villageois et parents d'élèves. L'aménagement intérieur (tableau, bureau, tables, bancs) est en cours.

Les maisons des instituteursLes maisons des instituteurs Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007 Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007

 

Des photos de l'école de Baou à l'origine

Mis à jour le 19 février 2008

Ecole Baou Origine Projet Education Social Activité
*****

Voici quelques photos de l'école de Baou, prisent lors de précédent voyage sur place.



L'école à l'origineL'école à l'origine L'école dispose de deux instituteurs payés par le gouvernement nigérien.L'école dispose de deux instituteurs payés par le gouvernement nigérien.
Surveillance
Pages récentes
Partager
* Référencer cette page
Suivez l'actualité de RANA sur Twitter ou sur Facebook ou sur FriendFeed