Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

RANA

Echange - Solidarité - Fraternité

Accueil «   Catégories «   Partenaires «  

Institut d'Economie Sociale Familiale

La liste des articles et projets en relation avec notre partenaire
SujetContenu
Micro Crédits. Fin 2010

Mis à jour le 4 décembre 2010

Adultes Economique Micro Crédit Projet
*****

En juillet, une nouvelle attribution de micro-crédits a été réalisée. Les adhérentes d'Hasken Rana ont été réunies durant 2 jours et ont présenté leurs projets aux responsables de nos associations.
64 prêts ont été consentis pour un montant de 2 820 000 FCFA soit 4 299 € : 63 prêts individuels et 1 prêt collectif auprès des villageois de Maïto Marka (déjà réalisé en 2009).

Comme chaque année, ces micro-crédits sont très attendus, très demandés. Ils apportent énormément aux femmes qui en bénéficient et à leur famille et font toujours l'objet de remboursements réguliers et complets.



Micro-credits.png
* Ajouter un commentaire
Institut d'Economie Sociale Familiale

Mis à jour le 16 mai 2010

Liste des articles et projets en relation avec notre partenaire Institut d'Economie Sociale Familiale

* Ajouter un commentaire
Micro crédits : 2010

Mis à jour le 28 avril 2010

Adultes Economique Micro Crédit Projet
*****

La mission de février a été l’occasion de faire un petit bilan récapitulatif de l’ensemble des micro-crédits réalisés depuis le début et de réaliser des photos de femmes en pleine activité pour illustrer nos documents sur ce sujet. Nous en avons également profité pour en interroger quelques unes afin d’avoir également quelques témoignages. Ceci fait l’objet d’un bilan spécifique sur les micro-crédits qui sera posté sur le site prochainement.



Micro CréditsMicro Crédits
* Ajouter un commentaire
l'école de Baou: 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Baou Ecole Education Projet
*****

Résultats :
En 2008, avec la dynamique créée, le gouvernement nigérien a nommé un 3ème instituteur à Baou.

           
Montant : environ 10 000 euros pour la construction et l'aménagement des bâtiments.

Projet pour 2009 : Création d'une cantine scolaire pour aider la scolarisation des élèves des villages éloignés, certains enfants parcourant 4 km à pieds chaque jour pour venir.



Sans-titre-1.jpg Sans-titre-2.jpg imm005-7A.jpg
* Ajouter un commentaire
Conserverie artisanale 2009

Mis à jour le 21 mars 2010

Conserverie Projet Economique Activité
*****

Contexte :
Rana et ses partenaires ont lancé la construction de la première conserverie artisanale du Niger en août 2006. Celle-ci a été opérationnelle à partir de fin 2008 avec ses premières productions de sauce tomates locale.

Suivi en 2009 : lors d'une mission de Rana à Zinder, la conserverie artisanale a été inaugurée avec les autorités et la presse locale.



01.jpg 02.jpg
* Ajouter un commentaire
Micro crédits: 2009

Mis à jour le 21 mars 2010

Adultes Economique Micro Crédit Projet
*****

A la demande des femmes du groupement Hasken Rana des microcrédits ont été mis en place. Il s'agit de prêts sans intérêt pour des projets créateurs d'activités génératrices de revenus : extraction d'huile d'arachide, vente et cuisson de poissons, atelier de broderie, petit élevage… Ces prêts permettent à leurs bénéficiaires de se responsabiliser en améliorant leur capacité financière et donc leur autonomie.

Année

Nombre de micro crédits

Fourchette des prêts Montant total
2004 18
2005 34
2006 80
2007 80 30 à 150 euros 3 800 euros
2008 98 30 à 120 euros 4 500 euros
2009 68 30 à 120 euros 4 150 euros
Total 378

 

Projets 2010 : réussir à mobiliser de nouveaux fonds pour grossir le budget et pouvoir répondre à la demande croissante des femmes.

* Ajouter un commentaire
Formation en économie sociale et familiale pour adultes 2009

Mis à jour le 21 mars 2010

Adultes Education Hygiène Economie Familiale
*****

Contexte et réalisation 2009 :
Les formations en économie sociale et familiale réalisées auprès du groupement Hasken Rana (147 adhérentes) depuis 2003, voient un succès croissant chaque année. Après des formations sur l'hygiène, sur la création de micro-entreprises de fabrications artisanales (savon, confitures, etc), cette année, à la demande générale des femmes du groupement a été réalisé un module sur les gestes qui sauvent et sur des éléments de prévention et de reconnaissance des signaux d'alerte pour le diabète et l'hypertension. Le module de formation a été réalisé au profit de 47 femmes par une infirmière et une aide soignante de Rana.

Projet 2010 : Continuer le cycle de formation sur la commercialisation des produits fabriqués par les femmes comme nous souhaitions cette année, ou sur tout autre sujet prioritaire pour les femmes du groupement.



01.jpg 02.jpg 03.jpg 04.jpg
* Ajouter un commentaire
Conserverie artisanale 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Conserverie Projet Economique
*****

Résultats : en 2008, comme prévu, les travaux extérieurs ont été réalisés : finition du bureau, du local de gardien et du local de stockage, finition du mur de clôture avec installation d'un portail métallique, installation électrique intérieure et extérieure, finalisation de l'installation gaz, plantation de la parcelle, signalétique et lancement de la production.

De plus, nous avons eu l'opportunité, en octobre 2008, d'acquérir auprès d'un artisan limousin, à prix réduit un autoclave à conserves, non trouvable sur place au Niger. Nous l'avons acheminé et installé sur place avec l'appui technique de l'artisan limousin. Cet autoclave permet de réaliser cent bocaux par cuisson. Notre conserverie est ainsi totalement opérationnelle. D'ores et déjà 600 bocaux de sauce tomates locale ont été fabriqués.

Budget : Coût total à ce jour environ 30 000 euros

Projet 2009 : lancement du produit et du plan marketing (campagne publicitaire, plan de commercialisation, etc.)



Sans-titre-22.jpg L’autoclaveL’autoclave L’installation sur place pour pouvoir le vider sans effortL’installation sur place pour pouvoir le vider sans effort L’installation sur place pour pouvoir le vider sans effortL’installation sur place pour pouvoir le vider sans effort Les premiers 600 bocaux de sauce tomatesLes premiers 600 bocaux de sauce tomates S5002319.jpg S5002414.jpg S5002419.jpg S5002469.jpg
* Ajouter un commentaire
Micro crédits 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Micro Crédit Economie Familiale Economique
*****

Résultats : en 2008, 98 microcrédits de 30 à 120 euros pour un montant total de 4 500 euros, avec 700 euros d'apport.

Projets 2009 : réussir à mobiliser de nouveaux fonds pour grossir le budget et pouvoir répondre à la demande croissante des femmes.



Sans-titre-19.jpg Sans-titre-20.jpg Sans-titre-21.jpg
* Ajouter un commentaire
Formation pour adultes: Résultats fin 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Education Adultes Hygiène
*****

Résultat : En été 2008, 36 femmes ont à nouveau suivi des formations dans le domaine de l'hygiène (fabrication du savon, entretien de la maison, vaisselle, hygiène corporelle des enfants) et dans le domaine culinaire (réalisation de confitures : mangues, oranges...).

Projet 2009 : Continuer le cycle de formation, en insistant en 2009 sur la commercialisation des produits fabriqués par les femmes.

 



Les femmes d’Hasken Rana ayant suivi la formation en juillet 2008Les femmes d’Hasken Rana ayant suivi la formation en juillet 2008 Les femmes d’Hasken Rana ayant suivi la formation en juillet 2008Les femmes d’Hasken Rana ayant suivi la formation en juillet 2008 La fabrication du savonLa fabrication du savon La fabrication du savonLa fabrication du savon La fabrication du savonLa fabrication du savon La fabrication du savon (suite)La fabrication du savon (suite) La fabrication du savon (suite)La fabrication du savon (suite) La fabrication du savon (suite)La fabrication du savon (suite) Réalisation de confituresRéalisation de confitures Réalisation de confituresRéalisation de confitures

 

Conserverie Artisanale: Lancement des travaux

Mis à jour le 16 avril 2008

Projet Economique Conserverie Social Activité Adultes Economie Familiale Résultat
***** Août 2006 pose de la première pierre

 

Les travaux ont commencé en août 2006. Une cérémonie pour la pose de la première pierre a réuni de nombreux participants (200 environ) parmi lesquels le gouverneur de la région, le Président de la Communauté Urbaine de Zinder, les maires de plusieurs communes, ainsi que de nombreux conseillers municipaux et bien entendu de nombreuses adhérentes d’Hasken RANA. Cette manifestation a permis d’avoir de nombreux reportages de la presse parlée notamment et surtout de bien expliquer le projet. En effet, l’absence de conserverie au Niger fait que ce projet suscite de nombreuses questions : n’est ce pas dangereux, n’y a-t- il pas de produits chimiques, n’est ce pas polluant ?

La conserverie les premiers tests en Juillet 2007

Mis à jour le 16 avril 2008

Projet Economique Conserverie Social Activité Adultes Economie Familiale
*****

Les premiers tests ont ainsi pu être effectués en juillet 2007 par les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana.

  Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana.Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana. Les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana.Les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana. Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana.Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana. Les premiers tests..Les premiers tests.. Les premiers tests ...Les premiers tests ... Les premiers tests...Les premiers tests... Les premiers tests Les premiers tests Les premiers tests Les premiers tests Les premiers résultatsLes premiers résultats

La conserverie en Septembre 2007

Mis à jour le 16 avril 2008

Projet Economique Conserverie Social Activité Adultes Economie Familiale
*****

La suite des traveaux:

Après l'aménagement du bâtiment principal, les travaux se sont poursuivis à l'extérieur avec la construction de :

  • Un mur de clôture
  • Un local pour le gardien et le stockage
  • Un bureau


Un mur de clôtureUn mur de clôture Un local pour le gardien et le stockageUn local pour le gardien et le stockage Un bureau Un bureau

 

Travaux restants à réaliser : finir le bureau, le local du gardien et le local de stockage, finir le mur de clôture avec installation d'un portail métallique, installation électrique intérieure et extérieure, finalisation de l'installation gaz, plantation de la parcelle, signalétique et lancement de la production.

 

 

Formation pour adultes: Résultats fin 2007

Mis à jour le 21 février 2008

Projet Education Social Activité Adultes Analphabètes Hygiène Economie Familiale Santé Résultat
***** Formation pour adultes: Résultats fin 2007

 

Résultat

Une première formation avait eu lieu en 2006 pour un groupe restreint de femmes d'Hasken Rana. Cette année en 2007, il s'agissait d'une démultiplication. Les femmes formées l'année dernière étaient accompagnées pour être formatrices à leur tour auprès d'autres adhérentes d'Hasken Rana.

Ecole de Baou: Résultats et Montant fin 2007

Mis à jour le 21 février 2008

Ecole Baou Projet Education Social Activité Résultat
***** Ecole de Baou: Résultats et Montant fin 2007

Résultats

Depuis l'école a été inaugurée en novembre 2007 par un délégué du Préfet, l'inspecteur d'académie, le maire de Guidiguir et ses 7 conseillers ainsi que le représentant du chef traditionnel, des villageois et parents d'élèves. L'aménagement intérieur (tableau, bureau, tables, bancs) est en cours.

Montant

Environ 10 000 euros pour la construction et l'aménagement des bâtiments.

Micro crédits: Résultats et Montant fin 2007

Mis à jour le 21 février 2008

Projet Economique Micro Crédit Social Activité Résultat
***** Micro crédits: Résultats et Montant fin 2007

 

Résultats

En 2007, Rana (France) et Hasken Rana (Niger) ont attribué environ 80 microcrédits allant de 30 à 150 euros pour un montant total de 3 800 euros. Très happés par le flux sans discontinu des femmes pour les microcrédits, nous n'avons pas pris de photo. Toutefois ci-dessous des photos de la réunion d'information de la veille avec une partie des femmes du groupement Hasken Rana.

Montant

Nouvel apport pour les microcrédits sur 2007, 1 100 euros

Photos de la réunion d'information Septembre 2007

Mis à jour le 19 février 2008

Projet Economique Micro Crédit Social Activité Adultes Economie Familiale
*****

Des photos de la réunion d'information sur les micro crédits avec une partie des femmes du groupement Hasken Rana



Réunion d'information sur les micro créditsRéunion d'information sur les micro crédits Réunion d'information sur les micro créditsRéunion d'information sur les micro crédits
Des photos des formatrices

Mis à jour le 19 février 2008

Projet Education Social Activité Adultes Analphabètes Hygiène Economie Familiale Santé
*****

Quelques photos prisent en Septembre 2007 des femmes formées l'année dernière étaient accompagnées pour être formatrices à leur tour auprès d'autres adhérentes d'Hasken Rana



Formation en économie sociale et familiale pour adultesFormation en économie sociale et familiale pour adultes Formation en économie sociale et familiale pour adultesFormation en économie sociale et familiale pour adultes
Ecole de Baou en Septembre 2007

Mis à jour le 19 février 2008

Ecole Baou Projet Education Social Activité
*****

Des phtos de l'avancement des traveaux prisent en Septembre 2007, lors d'une de nos visites.

NB: Depuis l'école a été inaugurée en novembre 2007 par un délégué du Préfet, l'inspecteur d'académie, le maire de Guidiguir et ses 7 conseillers ainsi que le représentant du chef traditionnel, des villageois et parents d'élèves. L'aménagement intérieur (tableau, bureau, tables, bancs) est en cours.

Les maisons des instituteursLes maisons des instituteurs Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007 Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007

 

Des photos de l'école de Baou à l'origine

Mis à jour le 19 février 2008

Ecole Baou Origine Projet Education Social Activité
*****

Voici quelques photos de l'école de Baou, prisent lors de précédent voyage sur place.



L'école à l'origineL'école à l'origine L'école dispose de deux instituteurs payés par le gouvernement nigérien.L'école dispose de deux instituteurs payés par le gouvernement nigérien.
Surveillance
Pages récentes
Partager
* Référencer cette page
Suivez l'actualité de RANA sur Twitter ou sur Facebook ou sur FriendFeed