Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

RANA

Echange - Solidarité - Fraternité

Accueil «   Catégories «   Partenaires «  

Centre de Formation des Apprentis d'Auterive

La liste des articles et projets en relation avec notre partenaire
SujetContenu
Conserverie artisanale. Fin 2010

Mis à jour le 4 décembre 2010

Conserverie Projet Economique Activité
*****

Contexte :
Rana et ses partenaires ont lancé la construction de la première conserverie artisanale du Niger en août 2006. Celle-ci a été opérationnelle à partir de fin 2008 avec ses premières productions de sauce tomates locale. Elle a été inaugurée en juillet 2009.

Suivi en février et juillet 2010 : Les femmes d'Hasken Rana ont testé d'autres conserves que celles de sauce tomates : sauce oseille, confiture de mangues, mangues en morceaux, … qu'elles vendent dans leur petite boutique attenante à la conserverie, (bâtiment qui donne sur la rue).

Comme il est possible de le remarquer sur les photos de février, il nous reste toujours à avancer sur l'étiquetage des bocaux et aussi sur leur diffusion qui est toujours pour le moment limité à la production pour les femmes du groupement Hasken Rana. Nous n'avons pas avancé depuis sur ce sujet, faute de temps bénévole en France et/ou de financements sur ce projet pour salarier une personne au Niger.



Sauce tomatesSauce tomates Sauce oseilleSauce oseille Mangues en morceauxMangues en morceaux
* Ajouter un commentaire
Centre de Formation des Apprentis d'Auterive

Mis à jour le 16 mai 2010

CFPPA d’Auterive


Route d’Espagne - 31190 Auterive
- Tél : 05 61 50 62 78
- Fax : 05 61 50 08 46
- e-mail : cfppa.auterive@educagri.fr

Chargement...

Liste des articles et projets en relation avec notre partenaire Centre de Formation des Apprentis d'Auterive

* Ajouter un commentaire
Conserverie artisanale : 2010

Mis à jour le 28 avril 2010

Conserverie Projet Economique Activité
*****

Contexte :
Rana et ses partenaires ont lancé la construction de la première conserverie artisanale du Niger en août 2006. Celle-ci a été opérationnelle à partir de fin 2008 avec ses premières productions de sauce tomates locale. Elle a été inaugurée en juillet 2009.

Suivi en février 2010 : Les femmes d'Hasken Rana ont testé d'autres conserves que celles de sauce tomates : sauce oseille, confiture de mangues, mangues en morceaux, … qu'elles vendent dans leur petite boutique attenante à la conserverie, (bâtiment qui donne sur la rue).

Comme il est possible de le remarquer sur les photos, il nous reste toujours à avancer sur l'étiquetage des bocaux et aussi sur leur diffusion qui est toujours pour le moment limité à la production pour les femmes du groupement Hasken Rana.

 



Sauce tomatesSauce tomates Sauce oseilleSauce oseille Mangues en morceauxMangues en morceaux Extérieurs de la conserverieExtérieurs de la conserverie Les plantations ont bien pousséLes plantations ont bien poussé Classe 2nde chance & Bâtiment du gardienClasse 2nde chance & Bâtiment du gardien Plantations de la cour, Au fond à droite : le magasinPlantations de la cour, Au fond à droite : le magasin Magasins vu de la rue, Un local loué et un local pour le magasin Hasken RanaMagasins vu de la rue, Un local loué et un local pour le magasin Hasken Rana Magasin Hasken RanaMagasin Hasken Rana Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie.
* Ajouter un commentaire
Conserverie artisanale 2009

Mis à jour le 21 mars 2010

Conserverie Projet Economique Activité
*****

Contexte :
Rana et ses partenaires ont lancé la construction de la première conserverie artisanale du Niger en août 2006. Celle-ci a été opérationnelle à partir de fin 2008 avec ses premières productions de sauce tomates locale.

Suivi en 2009 : lors d'une mission de Rana à Zinder, la conserverie artisanale a été inaugurée avec les autorités et la presse locale.



01.jpg 02.jpg
* Ajouter un commentaire
Conserverie artisanale 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Conserverie Projet Economique
*****

Résultats : en 2008, comme prévu, les travaux extérieurs ont été réalisés : finition du bureau, du local de gardien et du local de stockage, finition du mur de clôture avec installation d'un portail métallique, installation électrique intérieure et extérieure, finalisation de l'installation gaz, plantation de la parcelle, signalétique et lancement de la production.

De plus, nous avons eu l'opportunité, en octobre 2008, d'acquérir auprès d'un artisan limousin, à prix réduit un autoclave à conserves, non trouvable sur place au Niger. Nous l'avons acheminé et installé sur place avec l'appui technique de l'artisan limousin. Cet autoclave permet de réaliser cent bocaux par cuisson. Notre conserverie est ainsi totalement opérationnelle. D'ores et déjà 600 bocaux de sauce tomates locale ont été fabriqués.

Budget : Coût total à ce jour environ 30 000 euros

Projet 2009 : lancement du produit et du plan marketing (campagne publicitaire, plan de commercialisation, etc.)



Sans-titre-22.jpg L’autoclaveL’autoclave L’installation sur place pour pouvoir le vider sans effortL’installation sur place pour pouvoir le vider sans effort L’installation sur place pour pouvoir le vider sans effortL’installation sur place pour pouvoir le vider sans effort Les premiers 600 bocaux de sauce tomatesLes premiers 600 bocaux de sauce tomates S5002319.jpg S5002414.jpg S5002419.jpg S5002469.jpg
* Ajouter un commentaire
Conserverie Artisanale: Lancement des travaux

Mis à jour le 16 avril 2008

Projet Economique Conserverie Social Activité Adultes Economie Familiale Résultat
***** Août 2006 pose de la première pierre

 

Les travaux ont commencé en août 2006. Une cérémonie pour la pose de la première pierre a réuni de nombreux participants (200 environ) parmi lesquels le gouverneur de la région, le Président de la Communauté Urbaine de Zinder, les maires de plusieurs communes, ainsi que de nombreux conseillers municipaux et bien entendu de nombreuses adhérentes d’Hasken RANA. Cette manifestation a permis d’avoir de nombreux reportages de la presse parlée notamment et surtout de bien expliquer le projet. En effet, l’absence de conserverie au Niger fait que ce projet suscite de nombreuses questions : n’est ce pas dangereux, n’y a-t- il pas de produits chimiques, n’est ce pas polluant ?

La conserverie les premiers tests en Juillet 2007

Mis à jour le 16 avril 2008

Projet Economique Conserverie Social Activité Adultes Economie Familiale
*****

Les premiers tests ont ainsi pu être effectués en juillet 2007 par les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana.

  Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana.Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana. Les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana.Les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana. Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana.Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana. Les premiers tests..Les premiers tests.. Les premiers tests ...Les premiers tests ... Les premiers tests...Les premiers tests... Les premiers tests Les premiers tests Les premiers tests Les premiers tests Les premiers résultatsLes premiers résultats

La conserverie en Septembre 2007

Mis à jour le 16 avril 2008

Projet Economique Conserverie Social Activité Adultes Economie Familiale
*****

La suite des traveaux:

Après l'aménagement du bâtiment principal, les travaux se sont poursuivis à l'extérieur avec la construction de :

  • Un mur de clôture
  • Un local pour le gardien et le stockage
  • Un bureau


Un mur de clôtureUn mur de clôture Un local pour le gardien et le stockageUn local pour le gardien et le stockage Un bureau Un bureau

 

Travaux restants à réaliser : finir le bureau, le local du gardien et le local de stockage, finir le mur de clôture avec installation d'un portail métallique, installation électrique intérieure et extérieure, finalisation de l'installation gaz, plantation de la parcelle, signalétique et lancement de la production.

 

 

Surveillance
Pages récentes
Partager
* Référencer cette page
Suivez l'actualité de RANA sur Twitter ou sur Facebook ou sur FriendFeed