Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

RANA

Echange - Solidarité - Fraternité

Accueil «   Catégories «   Partenaires «  

Solidarité Laïque (Ligue de l'enseignement)

La liste des articles et projets en relation avec notre partenaire
SujetContenu
Suivi de l'école de Charé Zamna à Zinder fin 2010

Mis à jour le 5 décembre 2010

Charé Zamna Ecole Education Projet Evires
*****

Contexte : Fin 2008, nous avions construit une classe avec le soutien de notre antenne d'Auch et de Solidarité Laïque dans le quartier de Charé Zamna de Zinder dans laquelle les enfants avaient pu faire la rentrée scolaire de septembre 2008. En 2009, l'aménagement intérieur de la classe avait été terminé et l'ensemble inauguré le 14 juillet 2009. Depuis la réalisation de notre classe en dur au sein de cette école d'autres ONG s'étaient investies dans cette même école en difficulté et ainsi d'autres classes avaient pu voir le jour. Malheureusement nous avions constaté en février 2010 que ces classes existantes pour certaines depuis juillet 2009, étaient toujours inoccupées, faute d'inauguration officielle, contraignant les élèves à toujours étudier à même le sol, à peine abrités, alors que les bâtiments existent à côté d'eux, vides et fermés.

Suite : En juillet 2010 la situation était toujours identique. A la rentrée scolaire d'octobre 2010, les membres d'Hasken Rana nous ont informés que l'inauguration officielle est pour le moment toujours attendue.

Par ailleurs, le directeur de l'école a adressé une nouvelle demande aux responsables d'Hasken Rana (visée par l'Inspection d'académie de Zinder) pour la construction d'un mur de clôture autour de l'ensemble scolaire. Ce mur permettrait une meilleure sécurisation des élèves et protègerait également la cour de l'école de la montée des eaux  de la mare tout proche lors de la période des pluies (août, septembre, octobre).
A ce jour, nous ne pouvons malheureusement pas encore répondre favorablement à cette sollicitation par manque de financements.

Seule la classe de CM2 qui a intégré le bâtiment réalisé par Hasken Rana dispose d'un bâtiment en dur, de tableaux, de tables, chaises et bancs et d'une armoire.



Photo de la classe de CPPhoto de la classe de CP Classe existante en juillet 2009 et toujours non occupée, classe actuelle sous paillote, classe CM2 counstruite par Hasken Rana ouverteClasse existante en juillet 2009 et toujours non occupée, classe actuelle sous paillote, classe CM2 counstruite par Hasken Rana ouverte Classe de CM2 (Hasken Rana)Classe de CM2 (Hasken Rana) Classe de CM2 (Hasken Rana)Classe de CM2 (Hasken Rana) Lettre du directeur de l'école adressé à Rana pour une nouvelle demandeLettre du directeur de l'école adressé à Rana pour une nouvelle demande Vue de la mare de Kagna (en hivernage la mare s'etend jusqu'à la cour de l'ecoleVue de la mare de Kagna (en hivernage la mare s'etend jusqu'à la cour de l'ecole

 

* Ajouter un commentaire
Correspondance entre l'école maternelle d'Evires en Haute Savoie et la classe de CP de Charé Zamna IV. Fin 2010

Mis à jour le 4 décembre 2010

Charé Zamna Ecole Education Projet Evires
*****

Contexte : Suite à l'initiative des enseignantes de l'école maternelle d'Evires en Haute Savoie qui ont mis en place tout un programme de sensibilisation et découverte du continent africain avec leurs classes, une correspondance a été initiée avec la classe de CP de l'école de Charé Zamna à Zinder.
9 février 2010, vidéoconférence entre les membres de Rana à Limoges et les trois classes de l'école maternelle d'Evires.
4 mars 2010, remise à Zinder  du courrier et colis d'Evires pour l'école de Charé Zamna.
5 mars 2010, courrier de réponse de Charé Zamna.
12 mars 2010, intervention de Rana à l'école d'Evires, remise du courrier de l'école de Charé Zamna, projection de photos et goûter nigérien.

Suite :
Mai 2010, nouveau courrier d'Evire pour Charé Zamna
Octobre 2010, courrier de Charé Zamna pour Evires, les élèves ont changé de classe, mais la correspondance et l'échange continuent entre les deux écoles créant des ponts entre les deux cultures.



Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars. Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars. Sylvie à l'école maternelle d'Evires pour remettre le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger et présenter des photos du voyage.Sylvie à l'école maternelle d'Evires pour remettre le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger et présenter des photos du voyage. Goûter avec gâteaux en provenance directe du Niger et de bissapGoûter avec gâteaux en provenance directe du Niger et de bissap A Evires, le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger exposé dans l'entré pour partager l'information avec les parentsA Evires, le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger exposé dans l'entré pour partager l'information avec les parents
* Ajouter un commentaire
Solidarité Laïque (Ligue de l'enseignement)

Mis à jour le 16 mai 2010

Liste des articles et projets en relation avec notre partenaire Solidarité Laïque (Ligue de l'enseignement)

* Ajouter un commentaire
Ecole de Charé Zamna mise en place d'une correspondance avec l'école d'Evires en Haute Savoie.

Mis à jour le 29 avril 2010

Charé Zamna Ecole Education Projet Evires
*****

Correspondance entre l'école maternelle d'Evires en Haute Savoie et la classe de CP de Charé Zamna IV : Suite à l'initiative des enseignantes de l'école maternelle d'Evires en Haute Savoie qui ont mis en place tout un programme de sensibilisation et découverte du continent africain avec leur classes une correspondance a été initiée avec la classe de CP de l'école de Charé Zamna à Zinder.
Tout d'abord le mardi 9 février, la Présidente et la Trésorière de Rana ont échangé par vidéoconférence avec les trois classes de l'école maternelle d'Evires pour une première entrée en matière et pour répondre aux questions des enfants. Parallèlement, nous avons reçu le courrier et le petit colis que nous étions chargées d'amener à l'école de Charé Zamna.
Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars.


En retour, nous avons reçu le vendredi 5 mars le colis et le courrier de l'école de Charé Zamna pour l'école d'Evires.
Sitôt de retour en France, Sylvie, trésorière de Rana, s'est rendue à l'école maternelle d'Evires pour leur remettre le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger. Ce moment a également été l'occasion d'une présentation de photos du Niger et plus particulièrement de Zinder et de l'école de Charé Zamna, accompagnée d'un goûter avec gâteaux en provenance directe du Niger et de bissap  (boisson à base de fleurs d'hibiscus très courante au Niger).



Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars. Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars. Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars. Le colis a été remis sur place le jeudi 4 mars. La classe de CP de l'école de Charé Zamna La classe de CP de l'école de Charé Zamna la classe de CP de l'école de Charé Zamna La classe de CP de l'école de Charé Zamna Le tableau de l'écoleLe tableau de l'école Un livre pour 10 élevesUn livre pour 10 éleves L'armoire du CP ... avec toutes les fournitures scolaires de la classe...L'armoire du CP ... avec toutes les fournitures scolaires de la classe... Sylvie à l'école maternelle d'Evires pour remettre le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger et présenter des photos du voyage.Sylvie à l'école maternelle d'Evires pour remettre le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger et présenter des photos du voyage. Goûter avec gâteaux en provenance directe du Niger et de bissapGoûter avec gâteaux en provenance directe du Niger et de bissap A Evires, le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger exposé dans l'entré pour partager l'information avec les parentsA Evires, le courrier et le petit colis de leurs correspondants du Niger exposé dans l'entré pour partager l'information avec les parents
* Ajouter un commentaire
Aménagement et inauguration de l'école de Charé Zamna à Zinder

Mis à jour le 22 mars 2010

Charé Zamna Education Ecole Evires Projet
*****

Evolution en 2009 : L'aménagement intérieur de la classe a été terminé et l'ensemble a été inauguré le 14 juillet 2009 en présence du Président de la Communauté urbaine de Zinder, du Secrétaire Général du Gouvernorat de Zinder et des différents maires des communes.
Depuis la réalisation de notre classe en dur au sein de cette école d'autres ONG se sont investies dans cette même école en difficulté et ainsi deux autres classes ont pu voir le jour (pas ouvertent actuellement car pas encore inauguré...).



Aménagement intérieurAménagement intérieur Inauguration de l’école de Charé ZamnaInauguration de l’école de Charé Zamna Inauguration de l’école de Charé ZamnaInauguration de l’école de Charé Zamna Inauguration de l’école de Charé ZamnaInauguration de l’école de Charé Zamna
* Ajouter un commentaire
Charé Zamna

Mis à jour le 22 mars 2010

Charé Zamna Education Ecole Projet
*****

Résultat : Une classe a été construite durant l'été 2008. Et les élèves ont pu en profiter dès la rentrée 2008-2009.



Etat de la seule classe « en dur », les autres étant en paille de mil.Etat de la seule classe « en dur », les autres étant en paille de mil. Nouvelle classeNouvelle classe Ancien tableauAncien tableau Nouveau tableauNouveau tableau S5002479.jpg S5002472.jpg
* Ajouter un commentaire
Suivi de l'école de Charé Zamna à Zinder Février 2010

Mis à jour le 22 mars 2010

Charé Zamna Ecole Education Projet Evires
*****

Contexte : Fin 2008, nous avions construit une classe avec le soutien de notre antenne d'Auch et de Solidarité Laïque dans le quartier de Charé Zamna de Zinder dans laquelle les enfants avaient pu faire la rentrée scolaire de septembre 2008. En 2009, l'aménagement intérieur de la classe avait été terminé et l'ensemble inauguré le 14 juillet 2009 en présence du Président de la Communauté urbaine de Zinder, du Secrétaire Général du Gouvernorat de Zinder et des différents maires des communes. Depuis la réalisation de notre classe en dur au sein de cette école d'autres ONG s'étaient investies dans cette même école en difficulté et ainsi d'autres classes avaient pu voir le jour.

Février 2010 situation : Sur la vidéo (voir lien plus bas) qui donne un panorama de l'école de Charé Zamna IV, nous pouvons constater que suite à la construction de notre classe en dure, deux autres grands bâtiments ont été également construits en dur par une autre ONG et ont maintenant été rejoints par deux classes (genre Aselco) provenant d'un programme chinois. Toutefois, nous n'avons pu être que catastrophés de voir que ces classes existantes pour certaines depuis juillet 2009, sont toujours inoccupées, faute d'inauguration officielle, contraignant les élèves à toujours étudier à même le sol, à peine abrités, alors que les bâtiments existent à côté d'eux, vides et fermés.

Seule la classe de CM2 qui a intégré le bâtiment réalisé par Hasken Rana dispose d'un bâtiment en dur, de tableaux, de tables, chaises et bancs et d'une armoire.



Photos de la classe de CE2Photos de la classe de CE2 Photos de la classe de CE2Photos de la classe de CE2 Photos de la classe de CE2Photos de la classe de CE2 Photos de la classe de CE2Photos de la classe de CE2 Photo de la classe de CPPhoto de la classe de CP Classe existante en juillet 2009 et toujours non occupée, classe actuelle sous paillote, classe CM2 counstruite par Hasken Rana ouverteClasse existante en juillet 2009 et toujours non occupée, classe actuelle sous paillote, classe CM2 counstruite par Hasken Rana ouverte Classe de CM2 (Hasken Rana)Classe de CM2 (Hasken Rana) Classe de CM2 (Hasken Rana)Classe de CM2 (Hasken Rana)
* Ajouter un commentaire
l'école de Baou: 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Baou Ecole Education Projet
*****

Résultats :
En 2008, avec la dynamique créée, le gouvernement nigérien a nommé un 3ème instituteur à Baou.

           
Montant : environ 10 000 euros pour la construction et l'aménagement des bâtiments.

Projet pour 2009 : Création d'une cantine scolaire pour aider la scolarisation des élèves des villages éloignés, certains enfants parcourant 4 km à pieds chaque jour pour venir.



Sans-titre-1.jpg Sans-titre-2.jpg imm005-7A.jpg
* Ajouter un commentaire
Ecole de Baou: Résultats et Montant fin 2007

Mis à jour le 21 février 2008

Ecole Baou Projet Education Social Activité Résultat
***** Ecole de Baou: Résultats et Montant fin 2007

Résultats

Depuis l'école a été inaugurée en novembre 2007 par un délégué du Préfet, l'inspecteur d'académie, le maire de Guidiguir et ses 7 conseillers ainsi que le représentant du chef traditionnel, des villageois et parents d'élèves. L'aménagement intérieur (tableau, bureau, tables, bancs) est en cours.

Montant

Environ 10 000 euros pour la construction et l'aménagement des bâtiments.

Ecole de Baou en Septembre 2007

Mis à jour le 19 février 2008

Ecole Baou Projet Education Social Activité
*****

Des phtos de l'avancement des traveaux prisent en Septembre 2007, lors d'une de nos visites.

NB: Depuis l'école a été inaugurée en novembre 2007 par un délégué du Préfet, l'inspecteur d'académie, le maire de Guidiguir et ses 7 conseillers ainsi que le représentant du chef traditionnel, des villageois et parents d'élèves. L'aménagement intérieur (tableau, bureau, tables, bancs) est en cours.

Les maisons des instituteursLes maisons des instituteurs Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007 Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007

 

Des photos de l'école de Baou à l'origine

Mis à jour le 19 février 2008

Ecole Baou Origine Projet Education Social Activité
*****

Voici quelques photos de l'école de Baou, prisent lors de précédent voyage sur place.



L'école à l'origineL'école à l'origine L'école dispose de deux instituteurs payés par le gouvernement nigérien.L'école dispose de deux instituteurs payés par le gouvernement nigérien.
Surveillance
Pages récentes
Partager
* Référencer cette page
Suivez l'actualité de RANA sur Twitter ou sur Facebook ou sur FriendFeed