Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

RANA

Echange - Solidarité - Fraternité

Accueil «   Catégories «   Partenaires «  

Région Limousin

La liste des articles et projets en relation avec notre partenaire

Banques céréalières Trois banques céréalières de 6 tonnes de céréales chacune déjà en place (+ deux nouvelles)
Ecole de Baou Construction de l'école de Baou
Formation pour adultes Formation en économie sociale et familiale pour adultes
Conserverie artisanale Création à Zinder de la première conserverie artisanale du Niger
Ecole de la seconde chance pour permettre à des jeunes en grande difficulté scolaire et financière, ne pouvant aller dans le privé, de se représenter aux examens d'entrée en 6ème et au BEPC
Micro crédits avec les femmes du groupement Hasken Rana

SujetContenu
100 % de réussite à l'examen

Mis à jour le 24 juillet 2011

Projet Ecole Education Résultat Analphabètes Information Activité 2éme Chance
*****

100 % de réussite à l'examen pour les 30 élèves de l'école de la seconde chance gérée par Hasken Rana.
A la rentrée prochaine les 30 élèves réintégreront donc le cursus scolaire classique en classe de 6ème.

Pour mémoire :
-    La 1er année 2009-2010, nous avions 13 élèves, 9 garçons et 4 filles, et 100% de réussite au concours.
-    Et cette 2ème année 2010-2011, nous avions 30 élèves, 15 garçons et 15 filles, avec aussi 100% de réussite au concours.

Voir les articles : Ecole de la seconde chance

* Ajouter un commentaire
Banques céréalières Fin 2010

Mis à jour le 4 décembre 2010

Banque Céréaliéres Economique Projet Ressource
*****

Contexte : Les trois banques céréalières mises en place par Rana en 2007 afin de renforcer la sécurité alimentaire dans les villages autour de Zinder ont très bien fonctionné depuis. En juillet 2009 nous avions identifié avec les autorités locales deux nouveaux villages, que nous avions rencontrés pour l’implantation de deux nouvelles banques céréalières. Celles-ci ont été approvisionnées lors de la mission de février pour les villages de Keltafadek et Dorohi (commune 3). Par ailleurs, nous avions été sollicités par la commune V (seule commune de Zinder avec laquelle nous n'avons pas encore réalisé de banques céréalières) pour une création sur leur territoire.

Suite :
Le Niger a traversé de février à août 2010 une grave crise alimentaire dont les médias se sont faits écho. De 4 à 7 millions de personnes ont été touchées au Niger et une importante part du cheptel est mort mettant en difficulté les apports alimentaires.



BC1.png

Pour plus de précisions se reporter aux deux articles rédigés sur notre site Internet en juillet, sur les prix et l'état du bétail (Marché aux bestiaux de ZINDER (La crise alimentaire vue de ZINDER))

Dans ce contexte, les banques céréalières implantées par Rana et Hasken Rana ont prouvé toute leur pertinence.
Pour poursuivre notre action dans ce domaine, nous avons donc contacté le nouveau maire de la commune 5 et nous nous sommes rendus à Baban Tapki pour rencontrer les autorités locales. Le projet de banque céréalière se précise donc et devrait être installée d'ici la fin de l'année dans un village à proximité de Baban Tapki.

D'autre part à la demande du maire de la commune 3, nous sommes allés à Bani Agama, village excentré et privé de tout, pour l'organisation et l'installation d'une nouvelle banque céréalière. Ceci à la grande satisfaction des habitants.

Début 2011, nous aurons donc 7 banques céréalières en activité réparties sur les 5 communes de Zinder.



Rencontre avec le maire de la commune 5Rencontre avec le maire de la commune 5 Rencontre avec les habitants de Bani AgamaRencontre avec les habitants de Bani Agama Emplacement de la prochaine banque céréalière de Bani AgamaEmplacement de la prochaine banque céréalière de Bani Agama
* Ajouter un commentaire
Conserverie artisanale. Fin 2010

Mis à jour le 4 décembre 2010

Conserverie Projet Economique Activité
*****

Contexte :
Rana et ses partenaires ont lancé la construction de la première conserverie artisanale du Niger en août 2006. Celle-ci a été opérationnelle à partir de fin 2008 avec ses premières productions de sauce tomates locale. Elle a été inaugurée en juillet 2009.

Suivi en février et juillet 2010 : Les femmes d'Hasken Rana ont testé d'autres conserves que celles de sauce tomates : sauce oseille, confiture de mangues, mangues en morceaux, … qu'elles vendent dans leur petite boutique attenante à la conserverie, (bâtiment qui donne sur la rue).

Comme il est possible de le remarquer sur les photos de février, il nous reste toujours à avancer sur l'étiquetage des bocaux et aussi sur leur diffusion qui est toujours pour le moment limité à la production pour les femmes du groupement Hasken Rana. Nous n'avons pas avancé depuis sur ce sujet, faute de temps bénévole en France et/ou de financements sur ce projet pour salarier une personne au Niger.



Sauce tomatesSauce tomates Sauce oseilleSauce oseille Mangues en morceauxMangues en morceaux
* Ajouter un commentaire
École de la 2ème chance. Fin 2010

Mis à jour le 4 décembre 2010

Projet Ecole Education Résultat Analphabètes Information Activité 2éme Chance
*****

Contexte :
Suite à la demande de notre association jumelle Hasken Rana, nous avons construit à côté de la conserverie une école « de la deuxième chance » pour permettre à des jeunes en grande difficulté scolaire et financière, ne pouvant aller dans le privé et ayant été rejetés du public après deux échecs au certificat de fin d’étude du premier degré, obligatoire au Niger, pour passer du CM2 à la 6ème, de se représenter aux examens d'entrée en 6ème et de réintégrer le système scolaire.

Le gros œuvre a été terminé en septembre 2009 et l'aménagement intérieur en octobre 2009 permettant ainsi à une trentaine d'élèves de faire la rentrée en CM2 pour la préparation de l'examen de passage en 6ème. Cette école de la seconde chance est entièrement financée par Rana et Hasken Rana, dont le salaire de l'enseignant, ce qui nous demande une mobilisation de fonds en continu sur ce projet.


Classe de la seconde chanceClasse de la seconde chance

Rappel du point d’étape de février 2010 : Notre association Hasken Rana a été confrontée à un problème que nous n'avions pas imaginé. Une trentaine d'enfants qui avaient raté leur examen ont été orientés en octobre vers l'école de la seconde chance. Mais après quelques tests, il s'est avéré que beaucoup d'entre eux ne savaient même pas reconnaître les voyelles, alors qu'ils avaient pourtant suivi un parcours classique jusqu'au CM2. L'objectif de l'école était de réinsérer des enfants de CM2 dans le système scolaire normal, avec une réussite en fin d'année à l'examen de passage en 6ème, mais l'objectif n'était pas une alphabétisation et remise à niveau qui nécessiterait alors plusieurs années. Le choix a donc été fait de sélectionner uniquement les enfants qui savaient au moins lire. Au final, entre octobre et novembre 2009, c'est plus d'une cinquantaine d'enfants qui sont venus à l'école de la seconde chance pour passer le test, mais seulement 15 enfants ont pu être retenus. A la fin de novembre 2009 le recrutement a été suspendu car après il devenait difficile de réintégrer le groupe et le programme en cours. Cette classe qui pouvait pourtant accueillir une trentaine d'élèves, n'a pu en recevoir que la moitié. Le niveau des enfants étant en fait beaucoup plus faible que Hasken Rana et nous mêmes ne l'imaginions. Deux élèves ont ensuite abandonné en cours de route. Il restait donc 13 élèves qui préparaient l'examen de fin d'année.



plusieurs parents d'élèves sont venus spontanément remercier les membres de Rana présents à ZinderPlusieurs parents d'élèves sont venus spontanément remercier les membres de Rana présents à Zinder


Suite : en juin, les 13 élèves (9 garçons et 4 filles) de l'école de la seconde chance ont tous réussi leur concours, en octobre ils ont ainsi pu à nouveau réintégrer le système scolaire public en classe de 6ème.
Lors de la mission de juillet, plusieurs parents d'élèves sont venus spontanément remercier les membres de Rana présents à Zinder.

 


Hasken Rana et Rana sont très fiers de ce résultat qui a permis à 13 enfants qui avaient commencé la mendicité et les petits vols dans la rue de se réinsérer dans le système scolaire public, leur offrant des perspectives nouvelles.

En juillet, l'enseignant en poste, a profité de la présence des membres de Rana pour solliciter une augmentation de salaire non justifiée (l'enseignant étant rémunéré sur la base réglementaire de l'Etat nigérien). Les deux associations d'un commun accord ont donc décidé de changer d'enseignant pour la nouvelle année scolaire.

En octobre, les membres d'Hasken Rana ont donc organisé la rentrée scolaire avec un nouvel enseignant.
Une centaine d'enfants exclus du système scolaire et issus de familles défavorisées ont passé les tests d'entrée à l'école pour sélectionner ceux en capacité de suivre l'année. Trente élèves ont été retenus pour faire la rentrée 2010, 15 garçons et 15 filles, ce qui respecte ainsi la parité.

* Ajouter un commentaire
Micro Crédits. Fin 2010

Mis à jour le 4 décembre 2010

Adultes Economique Micro Crédit Projet
*****

En juillet, une nouvelle attribution de micro-crédits a été réalisée. Les adhérentes d'Hasken Rana ont été réunies durant 2 jours et ont présenté leurs projets aux responsables de nos associations.
64 prêts ont été consentis pour un montant de 2 820 000 FCFA soit 4 299 € : 63 prêts individuels et 1 prêt collectif auprès des villageois de Maïto Marka (déjà réalisé en 2009).

Comme chaque année, ces micro-crédits sont très attendus, très demandés. Ils apportent énormément aux femmes qui en bénéficient et à leur famille et font toujours l'objet de remboursements réguliers et complets.



Micro-credits.png
* Ajouter un commentaire
Bilan de la 1° année de l'école de la seconde chance

Mis à jour le 24 septembre 2010

Projet Ecole Education Résultat Analphabètes Information Activité 2éme Chance
***** Le bilan de la première année de l'école de la seconde chance est de 100% de réussite.

Les associations Hasken Rana et Rana sont très fières de vous annoncer que les 13 élèves de la première promotion de mise en route de l'école de la seconde chance ont tous obtenus leur concours de fin d'année.


Pour plus d'information sur cette école de la seconde chance gérée entièrement par Hasken Rana à Zinder, la raison de sa mise en place, ses objectifs et son fonctionnement, voir nos articles précédents sur le sujet (École de la 2ème chance: Février 2010 et Construction d'une école de la 2ème chance).


Classe de la seconde chanceClasse de la seconde chance

Les 13 élèves issus de familles en difficulté financière, avaient été exclus du système scolaire nigérien pour raison d'échec scolaire. A la prochaine rentrée scolaire, le lundi 4 octobre au Niger, ils vont tous intégrer une classe de 6ème au collège et être ainsi réinsérés dans le cursus scolaire public nigérien.

L'association Hasken Rana riche de ce résultat prépare donc la nouvelle rentrée pour l'école de la seconde chance, en partenariat avec l'inspection d'académie. Le nouvel enseignant embauché accueille actuellement les familles potentiellement intéressées. Notre objectif est bien sûr de pouvoir accueillir plus de monde cette année. Rappelons que l'année dernière nous avions été confrontés à un niveau beaucoup trop faible des élèves de CM2 et nous avions été obligés de faire une sélection, la majorité des enfants venus se présenter ne sachant même pas déchiffrer les lettres de l'alphabet.

 

* Ajouter un commentaire
École de la 2ème chance: Février 2010

Mis à jour le 24 septembre 2010

Education 2éme Chance Ecole Analphabètes Projet
*****

Contexte :
Suite à la demande de notre association jumelle Hasken Rana, nous avons construit à côté de la conserverie une école « de la deuxième chance » pour permettre à des jeunes en grande difficulté scolaire et financière, ne pouvant aller dans le privé et ayant été rejetés du public après deux échecs au certificat de fin d’étude du premier degré, obligatoire au Niger, pour passer du CM2 à la 6ème, de se représenter aux examens d'entrée en 6ème et de réintégrer le système scolaire.
Le gros œuvre a été terminé en septembre et l'aménagement intérieur en octobre permettant ainsi à une trentaine d'élèves de faire la rentrée en CM2 pour la préparation de l'examen de passage en 6ème. Cette école de la seconde chance est entièrement financée par Rana et Hasken Rana, dont le salaire de l'enseignant, ce qui nous demande une mobilisation de fonds en continu sur ce projet.

Point d’étape février 2010 : Notre association Hasken Rana a été confrontée à un problème que nous n'avions pas imaginé. Une trentaine d'enfants qui avaient raté leur examen ont été orientés en octobre vers l'école de la seconde chance. Mais après quelques tests, il s'est avéré que beaucoup d'entre eux ne savaient même pas reconnaître les voyelles, alors qu'ils avaient pourtant suivi un parcours classique jusqu'au CM2. L'objectif de l'école était de réinsérer des enfants de CM2 dans le système scolaire normal, avec une réussite en fin d'année à l'examen de passage en 6ème, mais l'objectif n'était pas une alphabétisation et remise à niveau qui nécessiterait alors plusieurs années. Le choix a donc été fait de sélectionner uniquement les enfants qui savaient au moins lire. Au final, entre octobre et novembre 2009, c'est plus d'une cinquantaine d'enfants qui sont venus à l'école de la seconde chance pour passer le test, mais seulement 15 enfants ont pu être retenus. A la fin de novembre le recrutement a été suspendu car après il devenait difficile de réintégrer le groupe et le programme en cours. Cette classe qui pouvait pourtant accueillir une trentaine d'élèves, n'a pu en accueillir que la moitié. Le niveau des enfants étant en fait beaucoup plus faible que Hasken Rana et nous mêmes ne l'imaginions. Deux élèves ont depuis abandonné en cours de route. Il reste donc 13 élèves qui préparent l'examen de fin d'année.

Objectif : nous verrons en juin les résultats à l'examen puis dresserons le bilan de cette expérience avec les membres d'Hasken Rana pour voir quelles seront les suites les plus pertinentes à donner à cette opération. D'ores et déjà il semblerait que l'école de la seconde chance soit de plus en plus connue sur Zinder et le prochain recrutement pourrait être ainsi facilité.



Enseignant de la classeEnseignant de la classe Classe de la seconde chanceClasse de la seconde chance
* Ajouter un commentaire
Région Limousin

Mis à jour le 16 mai 2010

Liste des articles et projets en relation avec notre partenaire Région Limousin

* Ajouter un commentaire
Banques céréalières : 2010

Mis à jour le 28 avril 2010

Banque Céréaliéres Economique Projet Ressource
*****

Contexte : Les trois banques céréalières mises en place par Rana en 2007 afin de renforcer la sécurité alimentaire dans les villages autour de Zinder ont très bien fonctionné depuis. En juillet 2009 nous avions identifié avec les autorités locales deux nouveaux villages, que nous avions rencontrés pour l’implantation de deux nouvelles banques céréalières. Il restait donc à approvisionner ces deux nouvelles banques.

Février 2010 :
La période où les céréales sont les moins chères est au mois de décembre. C'est la période la plus adaptée pour approvisionner les banques céréalières. Seulement en décembre 2009, Rana manquait de trésorerie. Nous n'avions donc pas pu réaliser les banques céréalières au moment opportun. Pour notre séjour de février nous avions cette fois la trésorerie mais entre temps le prix de la mesure avait déjà beaucoup augmenté. Le prix était de 550 F CFA la mesure au lieu de 350 F CFA environ en décembre. C'est donc un tarif qui est déjà parfois difficile pour certains villageois. Nous souhaitions donc rencontrer les membres des COGES (comités de gestion) des deux villages pour décider avec eux de ce qu'il valait mieux faire : acheter maintenant les céréales pour faire les stocks des banques céréalières même s'ils sont déjà chers ou attendre la prochaine récolte pour approvisionner les banques avec les céréales au moindre coût.


Village de Keltafadek commune 3 de Zinder : Nous avons d'abord rencontrer les membres du COGES du village de Keltafadek. Compte-tenu des périodes difficiles qui s'annoncent, (en effet le gouvernement a déjà commencé à ouvrir les greniers de l'état pour vendre des céréales à prix modérés, des ONG évoquent déjà des problèmes de malnutrition et la prochaine récolte n'arrivera qu'en septembre) les membres du COGES ont supposé que les prix des céréales risquaient d'augmenter encore et ils ont donc fait le choix de faire maintenant le stock de leur banque céréalière. Inconvénient : moins de sacs dans la banque. Avantage : un prix fixe bloqué à 550 F CFA pour eux pour la période à venir. Si le prix baisse avec l'ouverture des greniers de l'Etat, ils s'approvisionneront au marché, si les prix grimpent ils auront leur banque céréalière au village. Nous avons donc remis aux membres du COGES l'argent pour la mise en place du stock de leur banque céréalière. Hasken Rana assurera le suivi de cette mise en place et de son fonctionnement.

 

Village de Dorohi commune 3 de Zinder : Nous avons eu du mal à joindre les membres du COGES du village de Dorohi, particulièrement le Président. Finalement, par l'intermédiaire des membres du COGES de l'autre village nous avons réussi à rencontrer le chef du village de Dorohi. Nos échanges ont permis d'aboutir au fait que le Président du COGES actuel ne donnait pas satisfaction et ne faisait pas preuve du sérieux nécessaire pour gérer le COGES de la banque céréalière du village ; que Rana et Hasken Rana ne pouvaient s'engager avec ce COGES ; que les membres du COGES n'avaient pas fait  l'objet de réelles élections au sein du village, mais avaient été élus un peu par défaut ; que malgré tout le village avait toujours autant besoin de la mise en place de la banque céréalière.
Le chef du village est finalement intervenu pour démettre le président du COGES de ses fonctions et pour mettre en place de nouvelles élections du COGES plus participatives et avec un choix des personnes plus en phase avec les responsabilités attendues.
Nous avons rencontré les nouveaux membres du COGES et nous avons donc débattu avec eux comme pour le village précédent sur la pertinence ou non de réaliser le stock de la banque céréalière maintenant. Là aussi le choix a été fait de constituer le stock maintenant même si les tarifs sont un peu élevés.

 

Les deux banques céréalières ont donc été constituées lors de cette mission. Par ailleurs nous avons été sollicités par la commune V (seule commune de Zinder avec laquelle nous n'avons pas encore réalisé de banques céréalières) pour la création d'une banque céréalière sur leur territoire.

 



Membres du Coges Village de Keltafadek commune 3 de Zinder Membres du Coges Village de Keltafadek commune 3 de Zinder Signature Village de Keltafadek commune 3 de Zinder Signature Village de Keltafadek commune 3 de Zinder Nouveau Président et Secrétaire du COGES Village de Dorohi commune 3 de Zinder Nouveau Président et Secrétaire du COGES Village de Dorohi commune 3 de Zinder Chef du village de Dorohi commune 3 de Zinder Chef du village de Dorohi commune 3 de Zinder Trésorière du COGES Village de Dorohi commune 3 de Zinder Trésorière du COGES Village de Dorohi commune 3 de Zinder

 

 

* Ajouter un commentaire
Micro crédits : 2010

Mis à jour le 28 avril 2010

Adultes Economique Micro Crédit Projet
*****

La mission de février a été l’occasion de faire un petit bilan récapitulatif de l’ensemble des micro-crédits réalisés depuis le début et de réaliser des photos de femmes en pleine activité pour illustrer nos documents sur ce sujet. Nous en avons également profité pour en interroger quelques unes afin d’avoir également quelques témoignages. Ceci fait l’objet d’un bilan spécifique sur les micro-crédits qui sera posté sur le site prochainement.



Micro CréditsMicro Crédits
* Ajouter un commentaire
Conserverie artisanale : 2010

Mis à jour le 28 avril 2010

Conserverie Projet Economique Activité
*****

Contexte :
Rana et ses partenaires ont lancé la construction de la première conserverie artisanale du Niger en août 2006. Celle-ci a été opérationnelle à partir de fin 2008 avec ses premières productions de sauce tomates locale. Elle a été inaugurée en juillet 2009.

Suivi en février 2010 : Les femmes d'Hasken Rana ont testé d'autres conserves que celles de sauce tomates : sauce oseille, confiture de mangues, mangues en morceaux, … qu'elles vendent dans leur petite boutique attenante à la conserverie, (bâtiment qui donne sur la rue).

Comme il est possible de le remarquer sur les photos, il nous reste toujours à avancer sur l'étiquetage des bocaux et aussi sur leur diffusion qui est toujours pour le moment limité à la production pour les femmes du groupement Hasken Rana.

 



Sauce tomatesSauce tomates Sauce oseilleSauce oseille Mangues en morceauxMangues en morceaux Extérieurs de la conserverieExtérieurs de la conserverie Les plantations ont bien pousséLes plantations ont bien poussé Classe 2nde chance & Bâtiment du gardienClasse 2nde chance & Bâtiment du gardien Plantations de la cour, Au fond à droite : le magasinPlantations de la cour, Au fond à droite : le magasin Magasins vu de la rue, Un local loué et un local pour le magasin Hasken RanaMagasins vu de la rue, Un local loué et un local pour le magasin Hasken Rana Magasin Hasken RanaMagasin Hasken Rana Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie. Intérieur de la conserverie.
* Ajouter un commentaire
l'école de Baou: 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Baou Ecole Education Projet
*****

Résultats :
En 2008, avec la dynamique créée, le gouvernement nigérien a nommé un 3ème instituteur à Baou.

           
Montant : environ 10 000 euros pour la construction et l'aménagement des bâtiments.

Projet pour 2009 : Création d'une cantine scolaire pour aider la scolarisation des élèves des villages éloignés, certains enfants parcourant 4 km à pieds chaque jour pour venir.



Sans-titre-1.jpg Sans-titre-2.jpg imm005-7A.jpg
* Ajouter un commentaire
banques céréalières 2009

Mis à jour le 21 mars 2010

Banque Céréaliéres Economique Projet Ressource
*****

Contexte : Les trois banques céréalières mises en place par Rana en 2007 afin de renforcer la sécurité alimentaire dans les villages autour de Zinder ont très bien fonctionné depuis.

Suivi en 2009 : la deuxième année de fonctionnement a montré la pertinence du système et son appropriation complète par la population locale. Nous avons rencontré les autorités locales pour qu'ils nous désignent les villages pour l'implantation de 2 nouvelles banques céréalières. Et nous nous sommes rendus sur place pour rencontrer dans chaque village les comités de gestion.

Evolution prévue en 2010 : construction et approvisionnement des 2 nouvelles banques céréalières.



03.jpg 04.jpg
* Ajouter un commentaire
Conserverie artisanale 2009

Mis à jour le 21 mars 2010

Conserverie Projet Economique Activité
*****

Contexte :
Rana et ses partenaires ont lancé la construction de la première conserverie artisanale du Niger en août 2006. Celle-ci a été opérationnelle à partir de fin 2008 avec ses premières productions de sauce tomates locale.

Suivi en 2009 : lors d'une mission de Rana à Zinder, la conserverie artisanale a été inaugurée avec les autorités et la presse locale.



01.jpg 02.jpg
* Ajouter un commentaire
Micro crédits: 2009

Mis à jour le 21 mars 2010

Adultes Economique Micro Crédit Projet
*****

A la demande des femmes du groupement Hasken Rana des microcrédits ont été mis en place. Il s'agit de prêts sans intérêt pour des projets créateurs d'activités génératrices de revenus : extraction d'huile d'arachide, vente et cuisson de poissons, atelier de broderie, petit élevage… Ces prêts permettent à leurs bénéficiaires de se responsabiliser en améliorant leur capacité financière et donc leur autonomie.

Année

Nombre de micro crédits

Fourchette des prêts Montant total
2004 18
2005 34
2006 80
2007 80 30 à 150 euros 3 800 euros
2008 98 30 à 120 euros 4 500 euros
2009 68 30 à 120 euros 4 150 euros
Total 378

 

Projets 2010 : réussir à mobiliser de nouveaux fonds pour grossir le budget et pouvoir répondre à la demande croissante des femmes.

* Ajouter un commentaire
Formation en économie sociale et familiale pour adultes 2009

Mis à jour le 21 mars 2010

Adultes Education Hygiène Economie Familiale
*****

Contexte et réalisation 2009 :
Les formations en économie sociale et familiale réalisées auprès du groupement Hasken Rana (147 adhérentes) depuis 2003, voient un succès croissant chaque année. Après des formations sur l'hygiène, sur la création de micro-entreprises de fabrications artisanales (savon, confitures, etc), cette année, à la demande générale des femmes du groupement a été réalisé un module sur les gestes qui sauvent et sur des éléments de prévention et de reconnaissance des signaux d'alerte pour le diabète et l'hypertension. Le module de formation a été réalisé au profit de 47 femmes par une infirmière et une aide soignante de Rana.

Projet 2010 : Continuer le cycle de formation sur la commercialisation des produits fabriqués par les femmes comme nous souhaitions cette année, ou sur tout autre sujet prioritaire pour les femmes du groupement.



01.jpg 02.jpg 03.jpg 04.jpg
* Ajouter un commentaire
Construction d'une école de la 2ème chance

Mis à jour le 21 mars 2010

Education Ecole Analphabètes Projet 2éme Chance
*****

Réalisation 2009 :
Le bâtiment pour accueillir l'école de la 2ème chance a été construit sur le terrain à côté de la conserverie bénéficiant ainsi d'une localisation au cœur de Zinder et d'un espace clos. Le gros œuvre a été terminé en septembre et l'aménagement intérieur en octobre permettant ainsi à 30 élèves de faire la rentrée en CM2 pour la préparation de l'examen de passage en 6ème. Cette école de la seconde chance est entièrement financée par Rana et Hasken Rana, dont le salaire de l'enseignant, ce qui nous demande une mobilisation de fonds en continu sur ce projet.

Objectif en 2010 : réussir la mobilisation de fonds nécessaire au fonctionnement de l'école de la seconde chance, et avoir de bons résultats sur le passage des élèves en 6ème.
 
Objectifs pour la suite : construire et ouvrir une deuxième classe pour le niveau 3ème pour la préparation du BEPC.



1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg
Banques céréalières 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Banque Céréaliéres Economique Ressource Alimentaire
*****

Résultats : en 2008, nous avons à nouveau constatés sur place la bonne gestion des villageois. Les trois banques fonctionnent parfaitement et sont actuellement en cours de reconstitution de leur stock.

Projets 2009 : Prospecter pour essayer de trouver de nouveaux financements pour la création d'autres banques céréalières.



Sans-titre-27.jpg Sans-titre-28.jpg Sans-titre-29.jpg
* Ajouter un commentaire
Conserverie artisanale 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Conserverie Projet Economique
*****

Résultats : en 2008, comme prévu, les travaux extérieurs ont été réalisés : finition du bureau, du local de gardien et du local de stockage, finition du mur de clôture avec installation d'un portail métallique, installation électrique intérieure et extérieure, finalisation de l'installation gaz, plantation de la parcelle, signalétique et lancement de la production.

De plus, nous avons eu l'opportunité, en octobre 2008, d'acquérir auprès d'un artisan limousin, à prix réduit un autoclave à conserves, non trouvable sur place au Niger. Nous l'avons acheminé et installé sur place avec l'appui technique de l'artisan limousin. Cet autoclave permet de réaliser cent bocaux par cuisson. Notre conserverie est ainsi totalement opérationnelle. D'ores et déjà 600 bocaux de sauce tomates locale ont été fabriqués.

Budget : Coût total à ce jour environ 30 000 euros

Projet 2009 : lancement du produit et du plan marketing (campagne publicitaire, plan de commercialisation, etc.)



Sans-titre-22.jpg L’autoclaveL’autoclave L’installation sur place pour pouvoir le vider sans effortL’installation sur place pour pouvoir le vider sans effort L’installation sur place pour pouvoir le vider sans effortL’installation sur place pour pouvoir le vider sans effort Les premiers 600 bocaux de sauce tomatesLes premiers 600 bocaux de sauce tomates S5002319.jpg S5002414.jpg S5002419.jpg S5002469.jpg
* Ajouter un commentaire
Micro crédits 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Micro Crédit Economie Familiale Economique
*****

Résultats : en 2008, 98 microcrédits de 30 à 120 euros pour un montant total de 4 500 euros, avec 700 euros d'apport.

Projets 2009 : réussir à mobiliser de nouveaux fonds pour grossir le budget et pouvoir répondre à la demande croissante des femmes.



Sans-titre-19.jpg Sans-titre-20.jpg Sans-titre-21.jpg
* Ajouter un commentaire
Formation pour adultes: Résultats fin 2008

Mis à jour le 21 mars 2010

Education Adultes Hygiène
*****

Résultat : En été 2008, 36 femmes ont à nouveau suivi des formations dans le domaine de l'hygiène (fabrication du savon, entretien de la maison, vaisselle, hygiène corporelle des enfants) et dans le domaine culinaire (réalisation de confitures : mangues, oranges...).

Projet 2009 : Continuer le cycle de formation, en insistant en 2009 sur la commercialisation des produits fabriqués par les femmes.

 



Les femmes d’Hasken Rana ayant suivi la formation en juillet 2008Les femmes d’Hasken Rana ayant suivi la formation en juillet 2008 Les femmes d’Hasken Rana ayant suivi la formation en juillet 2008Les femmes d’Hasken Rana ayant suivi la formation en juillet 2008 La fabrication du savonLa fabrication du savon La fabrication du savonLa fabrication du savon La fabrication du savonLa fabrication du savon La fabrication du savon (suite)La fabrication du savon (suite) La fabrication du savon (suite)La fabrication du savon (suite) La fabrication du savon (suite)La fabrication du savon (suite) Réalisation de confituresRéalisation de confitures Réalisation de confituresRéalisation de confitures

 

Conserverie Artisanale: Lancement des travaux

Mis à jour le 16 avril 2008

Projet Economique Conserverie Social Activité Adultes Economie Familiale Résultat
***** Août 2006 pose de la première pierre

 

Les travaux ont commencé en août 2006. Une cérémonie pour la pose de la première pierre a réuni de nombreux participants (200 environ) parmi lesquels le gouverneur de la région, le Président de la Communauté Urbaine de Zinder, les maires de plusieurs communes, ainsi que de nombreux conseillers municipaux et bien entendu de nombreuses adhérentes d’Hasken RANA. Cette manifestation a permis d’avoir de nombreux reportages de la presse parlée notamment et surtout de bien expliquer le projet. En effet, l’absence de conserverie au Niger fait que ce projet suscite de nombreuses questions : n’est ce pas dangereux, n’y a-t- il pas de produits chimiques, n’est ce pas polluant ?

La conserverie les premiers tests en Juillet 2007

Mis à jour le 16 avril 2008

Projet Economique Conserverie Social Activité Adultes Economie Familiale
*****

Les premiers tests ont ainsi pu être effectués en juillet 2007 par les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana.

  Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana.Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana. Les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana.Les femmes d'Hasken Rana avec l'appui technique d'Yves Raveaux (enseignant du lycée agricole d'Auch), membre de Rana. Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana.Les premiers tests par les femmes d'Hasken Rana. Les premiers tests..Les premiers tests.. Les premiers tests ...Les premiers tests ... Les premiers tests...Les premiers tests... Les premiers tests Les premiers tests Les premiers tests Les premiers tests Les premiers résultatsLes premiers résultats

La conserverie en Septembre 2007

Mis à jour le 16 avril 2008

Projet Economique Conserverie Social Activité Adultes Economie Familiale
*****

La suite des traveaux:

Après l'aménagement du bâtiment principal, les travaux se sont poursuivis à l'extérieur avec la construction de :

  • Un mur de clôture
  • Un local pour le gardien et le stockage
  • Un bureau


Un mur de clôtureUn mur de clôture Un local pour le gardien et le stockageUn local pour le gardien et le stockage Un bureau Un bureau

 

Travaux restants à réaliser : finir le bureau, le local du gardien et le local de stockage, finir le mur de clôture avec installation d'un portail métallique, installation électrique intérieure et extérieure, finalisation de l'installation gaz, plantation de la parcelle, signalétique et lancement de la production.

 

 

Résultat fin 2007 de la Banques céréalières

Mis à jour le 21 février 2008

Projet Economique Banque Céréaliéres Social Activité Adultes Economie Familiale Résultat
***** Résultat fin 2007 de la Banques céréalières

 

Résultats

Trois banques céréalières de 6 tonnes de céréales chacune ont été mises en place. Les sites ont été déterminés en accord avec le Président de la Communauté Urbaine de Zinder : une banque en centre ville de Zinder "quartier N'wala" gérée par l'ONG Hasken Rana, deux banques dans des villages où de nombreuses familles d'agriculteurs sont en difficultés, Garin El Hadj Sidi et Maïto Marka. Dans les deux villages, les banques de céréales sont gérées par un comité de gestion (coges) mis en place démocratiquement parmi les habitants pour veiller à la régularité et à la transparence des opérations. Lors de notre visite de septembre, nous avons pu constater sur place la très bonne gestion réalisée par les habitants, leur implication et leur intérêt pour ce projet. Les nouvelles céréales ont été achetées sur place aux agriculteurs, évitant ainsi les transports.

Formation pour adultes: Résultats fin 2007

Mis à jour le 21 février 2008

Projet Education Social Activité Adultes Analphabètes Hygiène Economie Familiale Santé Résultat
***** Formation pour adultes: Résultats fin 2007

 

Résultat

Une première formation avait eu lieu en 2006 pour un groupe restreint de femmes d'Hasken Rana. Cette année en 2007, il s'agissait d'une démultiplication. Les femmes formées l'année dernière étaient accompagnées pour être formatrices à leur tour auprès d'autres adhérentes d'Hasken Rana.

Ecole de Baou: Résultats et Montant fin 2007

Mis à jour le 21 février 2008

Ecole Baou Projet Education Social Activité Résultat
***** Ecole de Baou: Résultats et Montant fin 2007

Résultats

Depuis l'école a été inaugurée en novembre 2007 par un délégué du Préfet, l'inspecteur d'académie, le maire de Guidiguir et ses 7 conseillers ainsi que le représentant du chef traditionnel, des villageois et parents d'élèves. L'aménagement intérieur (tableau, bureau, tables, bancs) est en cours.

Montant

Environ 10 000 euros pour la construction et l'aménagement des bâtiments.

Micro crédits: Résultats et Montant fin 2007

Mis à jour le 21 février 2008

Projet Economique Micro Crédit Social Activité Résultat
***** Micro crédits: Résultats et Montant fin 2007

 

Résultats

En 2007, Rana (France) et Hasken Rana (Niger) ont attribué environ 80 microcrédits allant de 30 à 150 euros pour un montant total de 3 800 euros. Très happés par le flux sans discontinu des femmes pour les microcrédits, nous n'avons pas pris de photo. Toutefois ci-dessous des photos de la réunion d'information de la veille avec une partie des femmes du groupement Hasken Rana.

Montant

Nouvel apport pour les microcrédits sur 2007, 1 100 euros

Des photos des banques céréalières (Septembre 2007)

Mis à jour le 19 février 2008

Projet Economique Banque Céréaliéres Social Activité Adultes Economie Familiale
*****

Des photos des banques céréalières.



Intérieur de la banque céréalière de Zinder CentreIntérieur de la banque céréalière de Zinder Centre Banque céréalière du village de Maïto Marka avec la Présidente du COGES et le cahier des ventesBanque céréalière du village de Maïto Marka avec la Présidente du COGES et le cahier des ventes Banque céréalière du village de Maïto Marka avec la Présidente du COGESBanque céréalière du village de Maïto Marka avec la Présidente du COGES Banque céréalière du village de Maïto MarkaBanque céréalière du village de Maïto Marka Banque céréalière du village de Garin El Hadj Sidi avec les membres du Coges.Banque céréalière du village de Garin El Hadj Sidi avec les membres du Coges. Banque céréalière du village de Garin El Hadj SidiBanque céréalière du village de Garin El Hadj Sidi Banque céréalière du village de Garin El Hadj Sidi avec la trésorière de Rana.Banque céréalière du village de Garin El Hadj Sidi avec la trésorière de Rana.
Photos de la réunion d'information Septembre 2007

Mis à jour le 19 février 2008

Projet Economique Micro Crédit Social Activité Adultes Economie Familiale
*****

Des photos de la réunion d'information sur les micro crédits avec une partie des femmes du groupement Hasken Rana



Réunion d'information sur les micro créditsRéunion d'information sur les micro crédits Réunion d'information sur les micro créditsRéunion d'information sur les micro crédits
Des photos des formatrices

Mis à jour le 19 février 2008

Projet Education Social Activité Adultes Analphabètes Hygiène Economie Familiale Santé
*****

Quelques photos prisent en Septembre 2007 des femmes formées l'année dernière étaient accompagnées pour être formatrices à leur tour auprès d'autres adhérentes d'Hasken Rana



Formation en économie sociale et familiale pour adultesFormation en économie sociale et familiale pour adultes Formation en économie sociale et familiale pour adultesFormation en économie sociale et familiale pour adultes
Ecole de Baou en Septembre 2007

Mis à jour le 19 février 2008

Ecole Baou Projet Education Social Activité
*****

Des phtos de l'avancement des traveaux prisent en Septembre 2007, lors d'une de nos visites.

NB: Depuis l'école a été inaugurée en novembre 2007 par un délégué du Préfet, l'inspecteur d'académie, le maire de Guidiguir et ses 7 conseillers ainsi que le représentant du chef traditionnel, des villageois et parents d'élèves. L'aménagement intérieur (tableau, bureau, tables, bancs) est en cours.

Les maisons des instituteursLes maisons des instituteurs Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007 Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007Etat d'avancement de la construction de l'école fin septembre 2007

 

Des photos de l'école de Baou à l'origine

Mis à jour le 19 février 2008

Ecole Baou Origine Projet Education Social Activité
*****

Voici quelques photos de l'école de Baou, prisent lors de précédent voyage sur place.



L'école à l'origineL'école à l'origine L'école dispose de deux instituteurs payés par le gouvernement nigérien.L'école dispose de deux instituteurs payés par le gouvernement nigérien.
Surveillance
Pages récentes
Partager
* Référencer cette page
Suivez l'actualité de RANA sur Twitter ou sur Facebook ou sur FriendFeed