Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

RANA

Echange - Solidarité - Fraternité

Accueil «   Nos activités «   Economique «   Banques céréalières «  

Banques céréalières : 2010

Précédent / Suivant / Index

Contexte : Les trois banques céréalières mises en place par Rana en 2007 afin de renforcer la sécurité alimentaire dans les villages autour de Zinder ont très bien fonctionné depuis. En juillet 2009 nous avions identifié avec les autorités locales deux nouveaux villages, que nous avions rencontrés pour l’implantation de deux nouvelles banques céréalières. Il restait donc à approvisionner ces deux nouvelles banques.

Février 2010 :
La période où les céréales sont les moins chères est au mois de décembre. C'est la période la plus adaptée pour approvisionner les banques céréalières. Seulement en décembre 2009, Rana manquait de trésorerie. Nous n'avions donc pas pu réaliser les banques céréalières au moment opportun. Pour notre séjour de février nous avions cette fois la trésorerie mais entre temps le prix de la mesure avait déjà beaucoup augmenté. Le prix était de 550 F CFA la mesure au lieu de 350 F CFA environ en décembre. C'est donc un tarif qui est déjà parfois difficile pour certains villageois. Nous souhaitions donc rencontrer les membres des COGES (comités de gestion) des deux villages pour décider avec eux de ce qu'il valait mieux faire : acheter maintenant les céréales pour faire les stocks des banques céréalières même s'ils sont déjà chers ou attendre la prochaine récolte pour approvisionner les banques avec les céréales au moindre coût.


Village de Keltafadek commune 3 de Zinder : Nous avons d'abord rencontrer les membres du COGES du village de Keltafadek. Compte-tenu des périodes difficiles qui s'annoncent, (en effet le gouvernement a déjà commencé à ouvrir les greniers de l'état pour vendre des céréales à prix modérés, des ONG évoquent déjà des problèmes de malnutrition et la prochaine récolte n'arrivera qu'en septembre) les membres du COGES ont supposé que les prix des céréales risquaient d'augmenter encore et ils ont donc fait le choix de faire maintenant le stock de leur banque céréalière. Inconvénient : moins de sacs dans la banque. Avantage : un prix fixe bloqué à 550 F CFA pour eux pour la période à venir. Si le prix baisse avec l'ouverture des greniers de l'Etat, ils s'approvisionneront au marché, si les prix grimpent ils auront leur banque céréalière au village. Nous avons donc remis aux membres du COGES l'argent pour la mise en place du stock de leur banque céréalière. Hasken Rana assurera le suivi de cette mise en place et de son fonctionnement.

 

Village de Dorohi commune 3 de Zinder : Nous avons eu du mal à joindre les membres du COGES du village de Dorohi, particulièrement le Président. Finalement, par l'intermédiaire des membres du COGES de l'autre village nous avons réussi à rencontrer le chef du village de Dorohi. Nos échanges ont permis d'aboutir au fait que le Président du COGES actuel ne donnait pas satisfaction et ne faisait pas preuve du sérieux nécessaire pour gérer le COGES de la banque céréalière du village ; que Rana et Hasken Rana ne pouvaient s'engager avec ce COGES ; que les membres du COGES n'avaient pas fait  l'objet de réelles élections au sein du village, mais avaient été élus un peu par défaut ; que malgré tout le village avait toujours autant besoin de la mise en place de la banque céréalière.
Le chef du village est finalement intervenu pour démettre le président du COGES de ses fonctions et pour mettre en place de nouvelles élections du COGES plus participatives et avec un choix des personnes plus en phase avec les responsabilités attendues.
Nous avons rencontré les nouveaux membres du COGES et nous avons donc débattu avec eux comme pour le village précédent sur la pertinence ou non de réaliser le stock de la banque céréalière maintenant. Là aussi le choix a été fait de constituer le stock maintenant même si les tarifs sont un peu élevés.

 

Les deux banques céréalières ont donc été constituées lors de cette mission. Par ailleurs nous avons été sollicités par la commune V (seule commune de Zinder avec laquelle nous n'avons pas encore réalisé de banques céréalières) pour la création d'une banque céréalière sur leur territoire.

 



Membres du Coges Village de Keltafadek commune 3 de Zinder Membres du Coges Village de Keltafadek commune 3 de Zinder Signature Village de Keltafadek commune 3 de Zinder Signature Village de Keltafadek commune 3 de Zinder Nouveau Président et Secrétaire du COGES Village de Dorohi commune 3 de Zinder Nouveau Président et Secrétaire du COGES Village de Dorohi commune 3 de Zinder Chef du village de Dorohi commune 3 de Zinder Chef du village de Dorohi commune 3 de Zinder Trésorière du COGES Village de Dorohi commune 3 de Zinder Trésorière du COGES Village de Dorohi commune 3 de Zinder

 

 

 

Comment nous aider? et voir les actions effectuées grace aux Donateurs privés

Précédent / Suivant / Index

Outils
* Ajouter un commentaire
Nos activités »
Voir aussi
Surveiller
Fichiers récents
Commentaires récents
Partager
* Inviter des participants
* Partager sur Facebook
* Partager sur Twitter
* Partager sur LinkedIn
* Référencer cette page
* Sauver en PDF
* Copier dans MS-Word
* Imprimer cette page
Suivez l'actualité de RANA sur Twitter ou sur Facebook ou sur FriendFeed