Accueil « Nos activités « Economique « Banques céréalières «
Banques céréalières Fin 2010
Contexte : Les trois banques céréalières mises en place par Rana en 2007 afin de renforcer la sécurité alimentaire dans les villages autour de Zinder ont très bien fonctionné depuis. En juillet 2009 nous avions identifié avec les autorités locales deux nouveaux villages, que nous avions rencontrés pour l’implantation de deux nouvelles banques céréalières. Celles-ci ont été approvisionnées lors de la mission de février pour les villages de Keltafadek et Dorohi (commune 3). Par ailleurs, nous avions été sollicités par la commune V (seule commune de Zinder avec laquelle nous n'avons pas encore réalisé de banques céréalières) pour une création sur leur territoire.
Suite :
Le Niger a traversé de février à août 2010 une grave crise alimentaire dont les médias se sont faits écho. De 4 à 7 millions de personnes ont été touchées au Niger et une importante part du cheptel est mort mettant en difficulté les apports alimentaires.

Pour plus de précisions se reporter aux deux articles rédigés sur notre site Internet en juillet, sur les prix et l'état du bétail (Marché aux bestiaux de ZINDER (La crise alimentaire vue de ZINDER))
Dans ce contexte, les banques céréalières implantées par Rana et Hasken Rana ont prouvé toute leur pertinence.
Pour poursuivre notre action dans ce domaine, nous avons donc contacté le nouveau maire de la commune 5 et nous nous sommes rendus à Baban Tapki pour rencontrer les autorités locales. Le projet de banque céréalière se précise donc et devrait être installée d'ici la fin de l'année dans un village à proximité de Baban Tapki.
D'autre part à la demande du maire de la commune 3, nous sommes allés à Bani Agama, village excentré et privé de tout, pour l'organisation et l'installation d'une nouvelle banque céréalière. Ceci à la grande satisfaction des habitants.
Début 2011, nous aurons donc 7 banques céréalières en activité réparties sur les 5 communes de Zinder.



Réponses
Comment nous aider? et voir les actions effectuées grace aux Donateurs privés