Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

RANA

Echange - Solidarité - Fraternité

Accueil «   Nos activités «   Economique «   Banques céréalières «  

Banques céréalières Fin 2010

Suivant / Index

Contexte : Les trois banques céréalières mises en place par Rana en 2007 afin de renforcer la sécurité alimentaire dans les villages autour de Zinder ont très bien fonctionné depuis. En juillet 2009 nous avions identifié avec les autorités locales deux nouveaux villages, que nous avions rencontrés pour l’implantation de deux nouvelles banques céréalières. Celles-ci ont été approvisionnées lors de la mission de février pour les villages de Keltafadek et Dorohi (commune 3). Par ailleurs, nous avions été sollicités par la commune V (seule commune de Zinder avec laquelle nous n'avons pas encore réalisé de banques céréalières) pour une création sur leur territoire.

Suite :
Le Niger a traversé de février à août 2010 une grave crise alimentaire dont les médias se sont faits écho. De 4 à 7 millions de personnes ont été touchées au Niger et une importante part du cheptel est mort mettant en difficulté les apports alimentaires.



BC1.png

Pour plus de précisions se reporter aux deux articles rédigés sur notre site Internet en juillet, sur les prix et l'état du bétail (Marché aux bestiaux de ZINDER (La crise alimentaire vue de ZINDER))

Dans ce contexte, les banques céréalières implantées par Rana et Hasken Rana ont prouvé toute leur pertinence.
Pour poursuivre notre action dans ce domaine, nous avons donc contacté le nouveau maire de la commune 5 et nous nous sommes rendus à Baban Tapki pour rencontrer les autorités locales. Le projet de banque céréalière se précise donc et devrait être installée d'ici la fin de l'année dans un village à proximité de Baban Tapki.

D'autre part à la demande du maire de la commune 3, nous sommes allés à Bani Agama, village excentré et privé de tout, pour l'organisation et l'installation d'une nouvelle banque céréalière. Ceci à la grande satisfaction des habitants.

Début 2011, nous aurons donc 7 banques céréalières en activité réparties sur les 5 communes de Zinder.



Rencontre avec le maire de la commune 5Rencontre avec le maire de la commune 5 Rencontre avec les habitants de Bani AgamaRencontre avec les habitants de Bani Agama Emplacement de la prochaine banque céréalière de Bani AgamaEmplacement de la prochaine banque céréalière de Bani Agama

 

Comment nous aider? et voir les actions effectuées grace aux Donateurs privés

Suivant / Index

Outils
* Ajouter un commentaire
Nos activités »
Voir aussi
Surveiller
Fichiers récents
Commentaires récents
Partager
* Inviter des participants
* Partager sur Facebook
* Partager sur Twitter
* Partager sur LinkedIn
* Référencer cette page
* Sauver en PDF
* Copier dans MS-Word
* Imprimer cette page
Suivez l'actualité de RANA sur Twitter ou sur Facebook ou sur FriendFeed