Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

RANA

Echange - Solidarité - Fraternité

Accueil «   Qui sommes nous ? «   Actualité «  

Compte-rendu réunion de Rana du lundi 11 octobre 2010.

Précédent / Suivant / Index

Réunion de Rana du lundi 11 octobre 2010.
10 personnes présentes - 2 personnes excusées.

1. Compte-rendu du voyage de juillet 2010

    * Préparation de l'arrivée du véhicule 806 envoyé de France pour être utilisé par les salariés d'Hasken Rana pour assurer le suivi des projets. Dossier douane, complication, etc.
    * Visites de présentation de l'association aux nouvelles autorités : les 5 maires, le président de la communauté urbaine, le gouverneur.
    * Attribution des micro-crédits
    * Rencontre préliminaire pour une banque céréalière à Baban Tapki (commune 5 de Zinder)
    * Bilan de l'école de deuxième chance avec le directeur et l'instituteur (voir l'article Bilan de la 1° année de l'école de la seconde chance).

2. Situation au Niger

    * Très calme en juillet au moment du voyage à Zinder et dans la partie sud du pays. La mort de l'otage Germaneau a choqué tout le monde. A partir de ce moment là (début août) les choses se sont précipitées et, à la suite d'une intervention franco-mauritanienne contre l'AQMI, les ressortissants étrangers ont été évacués vers Niamey. Mi-septembre, 7 personnes ont été prises en otage à Arlit dans le nord Niger, tous appartiennent à la société Areva. Depuis cette date, les voyages sont fortement déconseillés au Niger sauf à Niamey et dans la proche région. Zinder est en zone "jaune" et le nord du Niger en zone "rouge".

3. Des infos des projets en cours en France

    * Le Conseil Régional du Limousin a accepté le projet commun IESF, APF (Guinée), Rana (Niger) pour 2 ans de financement en projet pilote (7500 euros/an)
    * Une nouvelle demande de financement a été déposée à la mairie de Limoges. Elle devrait passer en commission en novembre.
    * Le 6 novembre 2010, Rana et APF (Guinée) feront une intervention commune sur les foyers économes, à la journée des rencontres régionales de la coopération décentralisée.
    * Rana tiendra un stand au forum de la solidarité internationale place de la Motte à Limoges les 19, 20 et 21 novembre 2010.
    * Patrick qui suit le site internet de Rana a inscrit Rana sur le site Donéo. Cela permet de récupérer des dons pour Rana qui ne coûte rien aux personnes, à travers leurs achats par Internet et leurs recherches sur Internet. Il suffit de se connecter et de passer par la plateforme : http://www.doneo.org/2_index.php?id_assoc=3684 à diffuser donc largement pour que nous soyons nombreux à l'utiliser (voir l'article Faite gratuitement des dons à l'association RANA en surfant sur internet).

4. Les projets à venir et à faire avancer en France

    * Action en cours de démarrage pour la mise en place d'un concert de soutien avec l'ensemble symphonique Enygma. Ce projet serait mené par des étudiantes dans le cadre d'un projet tutoré parmi lesquelles Cécile qui a déjà fait l'an dernier un projet pour Rana (IUT de Limoges).
    * Laurence Alsaté Montagne qui commence en janvier une formation de coordinatrice de projets humanitaires à Bioforce propose de suivre dans ses actions liées à sa formation le projet IESF/ APF/Rana
    * Familles Rurales propose de monter un projet d'échange entre un centre de loisirs en milieu rural en Haute-Vienne et une école de Zinder.
    * Voir la faisabilité d'embauche d'un jeune en service civique.
    * Réaliser l'appel aux dons avant Noël, diffuser en même temps l'information du site Donéo.
    * Finaliser le concept de prise en charge du salaire de l'enseignant de l'école de la seconde chance par des dons engagés sur la durée.
    * Alimenter le site Internet en information en continu (même brèves) et utilisation du compte Facebook.

5. Les projets en cours au Niger
Les salariés d'Hasken Rana assurent toujours le suivi des différents projets développés par l'association : école de la seconde chance, conserverie, micro-crédit, banques céréalières, ... En ce moment l'actualité est surtout :

    * la mise en place de la rentrée scolaire de l'école de la deuxième chance (Voir aussi la section: Ecole de la seconde chance)
    * la création d'une nouvelle banque céréalière sur la commune 5 (Voir aussi la section: Banques céréalières)



Chargement...

 

Comment nous aider? et voir les actions effectuées grace aux Donateurs privés

Précédent / Suivant / Index

Outils
* Ajouter un commentaire
Qui sommes nous ? »
Voir aussi
Surveiller
Fichiers récents
Commentaires récents
Partager
* Inviter des participants
* Partager sur Facebook
* Partager sur Twitter
* Partager sur LinkedIn
* Référencer cette page
* Sauver en PDF
* Copier dans MS-Word
* Imprimer cette page
Suivez l'actualité de RANA sur Twitter ou sur Facebook ou sur FriendFeed